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Une structure métallique comme seul décor et un trio de musiciens placés sur le côté : un petit garçon affublé d'un masque hideux est maltraité sur scène par sa mère. Il s'agit de Richard III. Il n'est pas encore la brute sanguinaire que l'on retrouve dans l'acte suivantToujours aussi laid, ce guerrier odieux et violent n'a qu'un objectif : devenir roi à la place de son père gravement malade. Arrivé à ses fins par les meurtres et la traîtrise, il sera victime de sa propre ambition dévastatrice et exécuté pour que son territoire redevienne « un royaume de tous et pour tous ! ».
Alors que le sujet de la pièce de Shakespeare est connu de tous, la troupe montre son aptitude à remuer celle-ci et à en proposer un « remake » actuel et particulier : seulement quatre comédiens affublés de masques qui se répartissent les rôles, de l'humour, du sang, tels sont les ingrédients de cette adaptation rythmée par les musiciens de la troupe, chaque personnage ayant son thème, mélancolique pour le pauvre petit garçon martyr, violent et bruyant lorsqu'il devient un guerrier qui tue pour le plaisir et son ascension jusqu'au trône.
En y regardant de plus près, les comédiens ont réussi à incorporer à la pièce des thèmes qui apparaissent comme étant très actuels : la discrimination d'un être humain à cause de sa laideur ce qui, pour le directeur artistique Ignacio Achurra, peut être une cause de « sa volonté sanguinaire » ou encore une critique très actuelle de tous ces régimes oppressant différents peuples pour la seule motivation de l'ambition personnelle et du pouvoir absolu.
Il est également à noter que depuis ses premières représentations françaises, La Patriòtico Interesante multiplie les efforts afin de captiver encore plus le public, notamment en proposant de plus en plus de textes en français afin de faciliter l'adhésion des spectateurs, ce qui montre l'envie des chiliens d'être compris par le plus grand nombre.
Texte : Mathieu Nihouarn
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