Accueil Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne Le Blog
retour accueil

Le flux d'actus

 

 

RSS : c'est quoi ?

Jusqu'à présent, il y existait 2 façons d'accéder à l'information, et ses mises à jour, sur le web :

  • aller sur les sites pour y consulter l'information (modèle Pull). L'inconvénient est qu'il y a un manque de réactivité en cas de mises à jour de l'information.
  • s'inscrire à la newsletter du site pour recevoir l'information par mail (modèle Push). Le problème est que les mails peuvent vite devenir nombreux et risquent de se noyer dans les spams.

Syndication ?

Maintenant, il y a la syndication RSS, une autre forme de Push mais moins intrusive et beaucoup plus fonctionnelle que la newsletter.

La syndication RSS permet de mettre à disposition un contenu (articles, brèves d'actu, billets de blog, dernières mises à jours...) pour une utilisation ailleurs que sur le site d'origine. Cela permet notamment d'afficher sur un site A, les dernières actus d'un site B pour une meilleur diffusion de l'information. Beaucoup de Système de gestion de Contenu (CMS) tels SPIP, DotClear, WiKi... intègrent la gestion de flux RSS.

Mais ce n'est pas tout.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Really_simple_syndication

Agrégateurs : principe

Il est aussi possible de consulter les flux RSS (ou fils RSS) grâce à des logiciels spécifiques appelés agrégateurs RSS comme une sorte de revue de presse personnalisée.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Agrégateur

Deux types

  • Agrégateurs en ligne: les flux sont affichés dans une interface web accessible de partout avec identification _ Netvibes / LinkedFeed / Google Reader / MyYahoo.
  • Agrégateurs logiciels: les flux sont affichés dans un logiciel spécifique sous différentes formes _ FeedReader / RSS Reader.

Vous trouverez une liste détaillée des agrégateur sur Wikipédia et Framasoft et un tutoriel vidéo est accessible sur emob.fr.

retour - accueil

 

Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne Contacts Accueil