Accueil Le FAR du Pays de Morlaix 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne Le Blog Les vidéos 2010

Mercredi 8 août

Pas moins de quinze propositions artistiques !

 

Voir la vidéo
durée 05'04 (streaming Real Video)

 

Sur la Place Allende, des instruments et beaucoup de monde autour. Soudainement, les trois coups percent les tympans des spectateurs surpris alors que Sergent Pépère s'installe, et ouvre le FAR en fanfare. Musique, spiritisme, défilé de mode, Nestor Pizzaïollo ont conquis le public et leur ont offert une heure de rires, mais aussi de différents styles de musiques qui ont conquis le public.

Au même moment, La Patriotico Interesante offrait au public de Morlaix, son adaptation « furieusement populaire » de Richard III. Mélangeant musique et théâtre, la compagnie chilienne, que l'on avait pu découvrir en musique en ouverture du FAR, provoque la rencontre entre le public et « El Jabali » (le sanglier), un tyran sanguinaire et sans scrupules.

A 20h03, Honoré d' Ailleurs c’est ici posait sa caravane au Parvis St-Matthieu pour jouer à "Ciel Ouvert". Numéros divers et variés, le maître de cérémonie et ses artistes de Moravie proposent ce qui se fait de mieux dans ce pays inconnu. Chansons, lyrisme, numéros de funambule, l'esprit du cirque et de l'entresort jaillit de cette représentation. Le public est également convié à participer à une loterie aux lots plus faramineux les uns que les autres. Une autre représentation a lieu à 22h32 au même endroit.

 

Un peu plus bas dans Morlaix, Teatro del Silencio jouait pour la deuxième fois « Fragments de Paradis » au gymnase du Pouliet.

A 20h33, sur la place des otages, Les Alama’s Givrés font découvrir leur univers complètement loufoque et bricoleur avec “Le Pic de Hubert”, qui raconte l’histoire du dernier litre de pétrole sur terre. Rires et délires de toutes sortes sont au rendez-vous pour un public conquis et enrichi de leçons de vulgarisation scientifque peu ordinaires… A quelques dix minutes d’intervalle, Ronan Tablantec joue son cirque cynique et maritime pour la troisième fois. Avec la réputation qu’il s’est faite depuis le début du festival, le public ne désemplit pas !

 

A 21h33, sous le chapiteau des Mordus, Maön et Wenn, nouvelles stars Bretonnes de la chanson commencent leur concert de chansons désastro-amoureuses. Récemment lauréates du tremplin des vieilles charrues et de plus en plus médiatisées et réputées pour leur humour, elles ont naturellement attiré beaucoup de monde. Il a donc fallu refuser l’entrée à beaucoup de spectateurs déçus, heureusement elles joueront encore jeudi et vendredi pour ceux qui ne veulent pas rater leur show.

A la même heure, le P'tit Cirk joue “Tok” joue pour la première fois dans le Théâtre du Pays de Morlaix à guichet fermé. Après la représentation, un pot est offert à tous en guise d’inauguration du lieu emprunté pour la fois fois pour le festival.

Toujours en même temps, Le Cercle de la Litote joue pour la troisième et dernière fois “Babelo Boulo” sur la place du Marchallac’h avant de s’envoler pour d’autres horizons.

A 22h02, place du Château, le public morlaisien découvre l'adaptation d' « Embedded » de Georges Bigot et le Petit Théâtre de Pain, une diatribe sur la guerre et sur la manipulation des médias. Un humour extrêmement satirique et une émotion à fleur de peau et une expérience de pur théâtre de rue qui en dit long sur les ravages de la guerre et sur son pouvoir économique.

Place Salvador Allende, il est 22h02 et il y a un monde fou, même le long des rues qui la surplombent. Toute cette foule attend avec impatience la dernière création de la compagnie Morlaisienne Tango Sumo, “les Noces de Trottoir”, spectacle de danse qui mettant en scène les histoires d’amour dansées et jouées par quatre couples.

Sergent Pépère concluait la soirée par une seconde représentation de « Bon pour un tour » en même temps que la compagnie A corps donnés qui jouait aussi pour la deuxième fois ”Eloge du Couple”. Il est plus de 23h et le froid s’est immiscé dans la ville. Malgré tout, le public est resté jusqu’au bout de la soirée et ce troisième jour de festival a été un grand succès.

 

 

Texte : Carole Michel & Mathieu Nihouarn

 

Voir aussi

Photos du FAR

Get the Flash Player to see this player.

Newsletter Dismoitout

Abonnez-vous au Dismoitout!
la newsletter du Fourneau.

Plus d'infos...

Syndication RSS

Abonnez-vous au fil de syndication RSS.
Plus d'infos

 Photos : Licence CC by-nc lefourneau.com (sauf mention contraire)

Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne Contacts Accueil