Une de Plus - Trois
Trois, ou la vie en équilibre
Mis en ligne vendredi 7 août | 14h55
Rappeler l'existence de la féérie dans ce bas monde. C'est le pari que s'est lancé la compagnie Une de plus, avec sa nouvelle et retentissante création, Trois. Un joli ballet entre deux marionnettes humaines. Sur une musique douce mais mystérieuse, les spectateurs assistent à l'éclosion, puis à l'apprentissage de la plus petite d'entre les deux. Ses mouvements mal assurés et sa curiosité du monde rappellent l'enfance d'un petit être humain.
C'est alors qu'entre en piste le second personnage, sorte de figure paternelle, monté sur des échasses. Une danse s'installe entre les deux. Mais des plus déséquilibrée, puisqu'elle est dirigée d'une main sûre et dominante par le plus imposant. La marionnette se mue alors en marionnettiste, décidant des moindres gestes de sa progéniture. Avant que, finalement, celle-ci ne se décide de s'affranchir de cette autorité.
Mais Trois ne se borne pas à n'être qu'un spectacle sur les relations ténébreuses entre individus. En effet, il susurre doucement mais infailliblement à l'oreille du spectateur l'idée que l'existence n'est qu'une répétition inévitable. Et bien sur, un équilibre instable dont finalement personne n'est maître.
Texte : Martin Jarry
Photos : Julien Mazé
Voir aussi :
www.cie-unedeplus.com
La résidence au Fourneau (2006)
Diaporama (3 photos)