Morlaix, ville FAR.
Mis en ligne jeudi 6 août | 16h02
Mercredi, quelques 70 marcheurs et la vingtaine de cyclistes qui les accompagnaient, entraient dans la ville de Morlaix. Et avec eux, leur précieux chargement, à savoir le désormais célèbre trousseau de clefs des 28 communes du pays morlaisien. Auparavant, ils avaient vaillamment fait route, depuis Guerlesquin, quitté le matin même à 10h. Cependant, leur périple n'était pas complétement achevé. Une autre surprise les attendait puisque la chorale burlesque de Saint Fulbert, allait finir de les accompagner jusqu'à la place Allende, au son de « Marchons, nous marchons, toujours nous marchons ! »
Enfin arrivé à destination, ce chœur géant cédait la place aux élus pour le traditionnel « passage des clefs ». Et c'est à cette occasion, qu'Yvon Hervé, le président de Morlaix-communauté, a rappelé le soutien indéfectible des différentes municipalités morlaisiennes depuis la création du FAR, il y a 23 ans. Il a aussi souligné le mérite du Fourneau, Centre National des Arts de la Rue, avant qu'Annie Piriou, maire adjointe en charge de l'attractivité à Morlaix, ne remette les clefs de la ville au FAR pour les trois jours de festivités. Cette cérémonie s'est finalement conclut par le souhait d'une longue vie au festival, sous sa nouvelle formule, à savoir le soutien de la communauté de communes.
Puis, à 19h12, les trois coups ont définitivement réveillé Morlaix, sonnant du même coup et comme le veut l'usage, le début officiel du FAR 2009.
Texte : Martin Jarry
Photos :
lefourneau.com