accueil Mai des Arts du Pays de Morlaix Les vidéos 2002 2003 2009 2004 2005 2007 2008 2006 Le blog des Arts dans la Rue 2001 Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne 2010

2010

Retour sur l'édition 2005

La remise des clefs

Compagnie du Deuxième

Cie Marie et Tonio

Sergent Pépère

Cie des Tiroirs Noirs

Mario Queen of the circus

42ème étape
du Mai des Arts à Plouigneau

Le blog : Les photos de Claude
Le blog : Les photos de la randonnée par Margot Borgne

15h33. Le bourg de la commune de Plouigneau est déjà rempli de visiteurs curieux de découvrir les nouvelles émotions artistiques proposées par le Centre National des Arts de la Rue le Fourneau. Partis le matin de Locquirec, les marcheurs du Mai des Arts manquent à l'appel. Selon les informations communiquées par Yannick Besnier, vice-président du Fourneau et maître de cérémonie du jour, nos courageux randonneurs ne seraient plus très loin de la cité ignacienne.
Rollande Le Houérou, Maire de la commune de Plouigneau, accompagnée d'Annie Loneux - vice-présidente de Morlaix Communauté en charge de la culture, et Jean-Luc Fichet - Sénateur-Maire de Lanmeur, ouvre officiellement cette nouvelle étape du Mai des Arts du Pays de Morlaix 2010. Les spectateurs ont ensuite fait leur choix parmi les 4 premiers rendez-vous artistiques de la journée aux quatre coins du bourg...

15h42 Dans la cour de l'Écomusée, Marie et Tonio présentent en solo puis en duo trois petites fables. Mettant en scène leurs très belles marionnettes en bois, ils transportent le public dans différents univers ; celui fantastique d'un drôle de dragon, celui quotidien d'un personnage nain attachant et enfin au Far-West avec une drôle de poule et un cow-boy farfelu. Un spectacle plein d'humour et de poésie qui a su conquérir petits et grands !

Place Camus, la compagnie brestoise Les Tiroirs noirs embarque le public dans une conférence darwino-burlesque, ou comment le déterminisme naturel va régir la vie et les engagements politiques et sociaux des scarabées de l'île de Madère. L'un aux grandes ailles crée une station météo et ouvre une école de pilotage, tandis que l'autre, sans aile; fonde le PPDCV (Parti Populaire Démocratique contre le Vol). Le tout mêlé d'histoires d'amour et servi par un spécialiste ès Darwin qui balance entre le conteur-scientifique et le savant-clown. Un spectacle à en perdre sa théorie de l'évolution...!

Devant la mairie, les Rennais de Sergent Pépère présentent à nouveau en pointe Bretagne leur nouvelle création Du Vent sous les robes, peaufinée au Fourneau de Brest. Les six musiciens : Pancho Bise (trombone), Freddy Sirocco (saxophone), Yasser Arafale (percussions), Ernest Hectopascal (batterie), Yvan Gilles (accordéon) et Ray Ventilo (soubassophone et trompette) jouent pour la première fois cette création dans son intégralité. Sûr que cette bouffée d'air musicale soufflera encore très prochainement sur nos côtes...

Place Coatanlem, c'est le « grand saut » pour la Compagnie du Deuxième et leur toute récente création La Tête dans l'eau. Après une semaine de travail en résidence à Loc-Éguiner-Saint-Thégonnec, la compagnie s'est donné pour mission de convaincre le public ignacien de l'intérêt de son étonnante invention : « le créaquarium », censé redonner la créativité à l'esprit humain par l'immersion aquatique au contact d'un poisson rouge...! M. Tomère, assisté pour l'occasion par Sylvie, en a fait l'impressionnante démonstration, aux risques et périls de Sylvie... !

Avant d'accueillir l'artiste anglais Mario Queen of the Circus, le public a applaudi comme il se doit la trentaine de randonneurs arrivée finalement à Plouigneau après avoir parcouru 24km. Devant l'église, avant même qu'il ne commence son spectacle, 800 personnes attendent « le plus grand fan de Queen du monde » invité grâce au réseau européen ZEPA. Ce dernier a été à la hauteur du rendez-vous et a délivré un show dont on se rappellera longtemps. Jouant avec les spectateurs, il a enchainé les numéros de jonglerie, d'acrobatie ou encore de monocycle, tout en rendant hommage à son groupe préféré. Un succès !


Les chemins du Mai des Arts - Randonnée

Photos randonnées : Margot Borgne

La remise des clefs / Les 3 coups

Compagnie du Deuxième

Cie Marie et Tonio

Photos Marie et Tonio : Simon Baranger

Sergent Pépère

Cie des Tiroirs Noirs

Mario Queen of the circus

 

Plus de photos dans le diaporama (18 photos)

 

15h33 - Les 3 coups

15h42 - Compagnie du Deuxième La tête dans l'eau 20 mn - détails

15h42 - Cie Marie et Tonio Petites Fables 45 mn - détails

15h42 - Sergent Pépère Du vent sous les robes 60 mn - détails

15h52 - Cie des Tiroirs Noirs L'erreur de Darwin 45 mn - détails

16h42 - Mario Queen of the circus 40 mn - détails

17h33 - Compagnie du Deuxième La tête dans l'eau 20 mn - détails

17h33 - Sergent Pépère Du vent sous les robes 30 mn - détails

A l'occasion de l'étape ignacienne du Mai des Arts, l'écomusée Le Village Breton ouvre ses portes au public jusqu'à 19h.

Convivialité assurée par le Comité des fêtes, l'association des commerçants et Danses et Musiques à Plouigneau.

Retour sur l'édition 2005

 

Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne Contacts Accueil