43ème étape
du Mai des Arts à Loc-Éguiner-St-Thégonnec
Le blog : Le texte de Pierre
Le blog : Les photos de la randonnée par Margot Borgne
Ce samedi 23 mai, c'est un accueil plus que chaleureux qui est réservé au Mai des Arts pour sa venue dans la commune de Loc-Éguiner-Saint-Thégonnec. En cet après-midi ensoleillé, les représentants de la commune, de Morlaix communauté, du Conseil régional, du Conseil général, les bénévoles et les artistes des quatre compagnies invités ont été rejoins par près de 1200 curieux et amateurs de théâtre de rue. Une affluence dans la commune aux 331 habitants qui restera certainement dans les annales !
A 15h33, c'est en grande pompe et escortée par 3 bolides de collection que Mme Le Maire de Plouigneau Rollande Le Houérou entre dans la commune. Au même instant, les 62 randonneurs des associations A mi-chemins et Les trotte-sentiers, partis le matin de Plounéour-Ménez, gravissent les derniers mètres entre le jardin des Fontaines et le parvis de la Mairie, lieu choisi pour le lancement de cette 43ème étape du Mai des Arts. Quelques minutes plus tard, ce sera Mme Le Maire de Loc-Éguiner-Saint-Thégonnec Françoise Raoult qui ouvrira officiellement la journée.
Près du lavoir, les spectateurs étaient au frais pour profiter du spectacle du Théâtre des Tarabates : Le secret de Polichinelle. Ce spectacle fait renouer le public avec les débuts de la Marionnette à gaine, née il y a 500 ans à Naples avec la Burattini et le personnage de Polichinelle. Manipulant tour à tour ou en même temps, la marionnette de Pulcinella, celle du gendarme ou encore celle d'une drôle de bestiole, Philippe Saumont nous conte les aventures de ce fameux personnage de la Commedia dell'Arte qui se moque des conventions et de l'autorité, et qui a su charmer les petits comme les grands.
Sur le terrain de pétanque derrière l'école Sainte-Jeanne d'Arc, les deux ouvriers-comédiens de la compagnie Heyoka Théâtre ont entrepris de construire le premier HLM de Loc-Éguiner-Saint-Thégonnec. Mais c'était sans compter sur la maladive maladresse d'un apprenti qui à lui tout seul sera à l'origine de toutes les catastrophes possibles... Pioches, seaux de peinture, ponceuses, sacs de ciment et autres parpaings voltigeant aux quatre coins de la cour auront su exciter les zygomatiques d'un public tour à tour affligé et fasciné par ces deux incapables ouvriers. Un spectacle burlesque qui oscille entre la lenteur de la routine et la précipitation de la catastrophe. Un remarquable hommage de théâtre de rue aux films muets du début du XIXème siècle, tels que ceux réalisés notamment par Buster Keaton.
Sur le parking devant la Mairie, les circassiens de Cirq'ulation Locale ont présenté un show plein d'absurdité et d'humour. Ces deux clowns, l'un belge et l'autre canadien, ont enchaîné les numéros de jongle et d'acrobatie. Du diabolos aux massues, en passant par d'hasardeuses pyramides, ils font tout pour impressionner le public tout en jouant avec lui, laissant ainsi une large place à l'improvisation.
Enfin, pour finir en beauté cette journée, les musicien-girafes de la Compagnie Azimuts sont partis à la découverte sonore des spectateurs et lieux remarquables de la commune. Un art de l'improvisation tout terrain et une technique musicale remarquable qui font de chacune des interventions de cette fanfare un moment unique.