Mis en ligne samedi 9.08 - 18h02
Le temps a filé à une incroyable vitesse, le FAR doit déjà vous dire au revoir. Rythmée par une déferlante de spectacles, la semaine s’achève en beauté et devrait laisser des images indélébiles dans l’esprit des passants.
Le dernier temps fort de cette 22e édition a été sans nul doute le très remarquable passage de la célèbre compagnie Marseillaise Générik Vapeur avec Jamais 203, 22e étape imaginaire du Tour de France.
Mis en ligne vendredi 8.08 - 17h14
Cette troisième journée du FAR a atteint son apogée en diversité et nombre de propositions artistiques. Ce sont quatorze compagnies et 28 représentations qui ont enflammé les rues de Morlaix.
Dès 15h15, Les Femmes à Barbe ont ouvert la danse à l’Espace Culturel du Roudour de St Martin des Champs avec Amanita Muscaria. Plus qu’un petit voyage à St Martin des Champs, cet entresort forain proposait un voyage autour de l’univers chamanique.
Mis en ligne jeudi 7.08 - 16h34
Aujourd’hui on peut dire que le FAR est une évidence dans les rues de Morlaix. En effet, dès 14h14 on entend les 3 coups pour le top départ des premières représentations qui animeront la ville jusqu’à 1h du matin.
La Compagnie 1 Watt a ouvert la danse sur la Place Emile Souvestre tandis qu’au même moment, la Compagnie Volubilis récitait un dicton en Esperanto gestuel à une assemblée de journalistes pendant une conférence de presse au Collège du Château...
Mis en ligne mercredi 6.08 - 15h28
Ce mardi 05 août, le FAR a connu sa première montée en puissance avec sept spectacles et dix représentations, toutes comblées au maximum de la capacité de leurs jauges.
La veille, c’est à la Plage du Kelenn à Carantec que l’ouverture officielle du festival avait eu lieu avec le Termaji Tour de Ronan Tablantec.
Mis en ligne mardi 5.08 - 18h23
Il est 20h30 à la plage du Kelenn à Carantec, le public afflue progressivement dans ce cadre enchanteur face à la mer.
Cette année, comme vous pouvez le constater, l’ouverture officielle du festival s’est expatriée à 18 Km au Nord de Morlaix pour une raison hautement symbolique : c’est ici que le Mai des Arts s’est clôturé, c’est donc ici aussi que le FAR commencera !
Mis en ligne samedi 9.08 - 23h19
Le dernier temps fort de cette 22e édition a été sans nul doute le très remarquable passage de la célèbre compagnie Marseillaise Générik Vapeur avec Jamais 203, 22e étape imaginaire du Tour de France. Fidèle à sa réputation, la compagnie a offert aux spectateurs une titanesque déambulation à travers les rues de Morlaix, nous replongeant dans un Tour de France à mi-chemin entre les années 60 et un film de science-fiction.
Mis en ligne samedi 9.08 - 22h46
Albert le grand dadais et son adjuvant M. Képi voguent sur un bateau. Certainement un peu rêveur malgré son attitude rigide et sarcastique et ses abus de pouvoir, M. Képi tente de monter un récital. Assisté du maladroit et effacé Albert, il enregistre sa voix sur un sampler et reproduit des sons en boucle afin de donner du relief à son futur récital...
Mis en ligne samedi 9.08 - 20h38
Dans un cabaret à ciel ouvert, autant dire un cadre enchanteur, la compagnie Tuchenn nous invite à de belles rencontres et à entrer dans l’intimité de ses protagonistes.
Mis en ligne samedi 9.08 - 19h36
Sur la place des Jacobins, un auditoire s’est réuni pour assister au concert de Patrice Langlois. Accompagné de Benjamin Mazeau à la guitare, de Glenn Le Merdy à la batterie et de Sylvie Bozoc à la contrebasse et aux pinceaux, cet auteur-compositeur à la corde sensible nous a livré un spectacle de mots sincères et poétiquement rock.
Mis en ligne samedi 9.08 - 19h23
Tout Azimuts est une installation d’art numérique et un spectacle dont le principe est de créer une interaction avec le public. Bienvenue sur l’Espace de rencontre assistée par ordinateur...
Mis en ligne samedi 9.08 - 19h03
Nicolas Gengoux Le Nettoyeur de Vent s’est adonné avec passion à s’occuper des arbres, chaque jour en continu. Grâce à lui, les arbres de la ville de Morlaix ont retrouvé vitalité, plénitude et bien être...
Mis en ligne samedi 9.08 - 18h19
Amoros et Augustin proposent une expérience inédite : nous montrer une pièce de théâtre sur scène et sa retranscription en film sur le mur.
Mis en ligne samedi 9.08 - 14h41
Bénédicte Pilchard, personnage incarné et créé de toutes pièces par Agnès Pelletier, suscite la plus grande admiration quant à son infatigable persévérance à vouloir transmettre au plus grand nombre une pratique corporelle méta langagière, quelque peu surprenante : l’Esperanto gestuel, créé en 1964 par feu Michel Hermine.
Mis en ligne vendredi 8.08 - 18h24
Amanita Muscaria ou les Portes de la connaissance se présente comme une conférence sur le chamanisme. Jusqu’ici, rien de spectaculaire me direz-vous ? Et pourtant, on nous propose de partager une sorte de rituel, basé sur des pratiques spirituelles obscures, où le rationnel n’est pas sensé avoir sa place...
Mis en ligne vendredi 8.08 - 14h52
Agnès et Karine, deux copines aux caractères totalement opposés ont un objectif commun : devenir célèbres. Dans ce dessein, elle ont construit un répertoire musical qui selon leur « coach », devrait faire leur renommée et avec un peu de chance, les équilibrer psychologiquement...
Mis en ligne vendredi 8.08 - 12h59
« Zlap ! », « Rack ! », « Plam ! », « Tloc ! », « Boc ! », « Planc ! », « Tachlllle ! », « Slap ! ». Et ça travaille! Ça pivote, ça enjambe, ça tape, ça coule, ça grimpe, ça étale, ça claque, « et puis après ! », « et là ! », « et ici ! »
Mis en ligne vendredi 8.08 - 12h13
Les bruits du marché. Une valise. Un temps d'avant. Un trio. Un joueur de guitare. Un couple de danseur. On est comme dans un roman photo. Un fleuriste montre un carton « OUVERT », la femme sourit.
Mis en ligne vendredi 8.08 - 11h19
C'est une promenade légère. Un moment doux au son de la musique classique. « Je viens, je me faufile » chante un des chanteurs. Six chanteurs d'opéra se faufilent sur des vélos électriques dans les rues.
Mis en ligne vendredi 8.08 - 10h58
Six diables apparaissent au coin de la rue de Brest, habillés d'un costume ample noir (faisant penser aux samouraïs) et d'un maquillage rouge flambant, avec des yeux et un sourire éclatants qui ne vous laissent pas indifférents! Ils déambulent dans la rue avec leurs « tambours maléfiques » et nous livrent un vrai moment festif !
Mis en ligne jeudi 7.08 - 17h52
À l’intérieur d’un cerceau métallique de 3,5m de diamètre tenu par le public, deux comédiens acrobates, un homme et une femme, nous invitent à vivre une expérience de proximité unique en son genre.
Mis en ligne jeudi 7.08 - 16h59
Un violoniste en arrière-plan, joue une musique mélancolique ressemblant à un tango tandis qu’une jeune femme entre en scène munie d’une valise.
Mis en ligne jeudi 7.08 - 12h58
C’est l’histoire d’un commis gitan transi d’amour pour sa belle effarouchée. Pour conquérir son cœur et gagner son estime, il va devoir accepter de faire l’impossible.
Mis en ligne jeudi 7.08 - 12h02
Courants épiques est un spectacle insolite dont l’ambition est d’adapter la danse traditionnelle bretonne pour l’espace public contemporain, notamment dans le cadre du théâtre de rue. Nous avons tous déjà vu, au moins une fois dans notre vie, un spectacle de danse traditionnelle lors de festivités spécifiques aux traditions d’une région, d’un village...
Mis en ligne jeudi 7.08 - 11h29
Mmh ! C’est bon ! est un spectacle se réclamant de théâtre de promotion culinaire... À la manière des stands de foire ou des marchés où les camelots défendent leurs produits par d’éloquentes démonstrations, la Compagnie du Deuxième, en trois spectacles de vingt minutes, révolutionne l’industrie culinaire avec ses trois nouveaux produits.
Mis en ligne mercredi 6.08 - 19h12
Mr Bakary Modibo nous vient tout droit du Burkina Faso, pays des Hommes intègres en Afrique de l’Ouest. Il a fait spécialement le voyage depuis Kokologo, petit village situé à 40 kms de Ouagadougou la capitale pour nous exposer son précieux héritage.
Mis en ligne mercredi 6.08 - 16h51
D’hier à deux mains est bien plus qu’un spectacle : il est le témoignage des non-dits, du silence, du passé et des peurs, autant de mots ayant commun une histoire, celle de la guerre d’Algérie et des Harkis.
Mis en ligne mardi 5.08 - 18h26
Le Termaji Tour fut le premier spectacle officiel du FAR 2008 en compagnie du plus célèbre clown cynique et maritime sarthois de Bretagne : Ronan Tablantec.
FAR Festival de théâtre de Rue en Bretagne | Contacts
Photos : Licence CC by-nc lefourneau.com (sauf mention contraire) | Textes : Licence CC by-nc-nd lefourneau.com