Accueil Les Nouveaux Gutemberg SquarENet Les arpenteurs de rue Le Blog Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

Prises de rue
Jacky Querrec, photographe morlaisien

portrait réalisé le 24 mai 06
Si vous êtes un habitué du Mai des Arts dans la Rue et du FAR de Morlaix, vous avez dû croiser un jour mon interlocuteur de la matinée. Regard toujours à l'affût, bandoulières arborant la marque Nikon en jaune vif, moustache relevée aux extrémités et veste aux multiples poches, Jacky Querrec arpente les rues du Pays en quête d'images de spectacle à fixer sur la pellicule. Depuis le FAR 2004, Jacky ne loupe pas un rendez-vous de la Saison arts dans la rue en Pays de Morlaix.

Rendez-vous est fixé devant la mairie de Garlan. Au passage, des images ressurgissent... Garlan, mon premier Mai à moi, un 1er mai justement (2005). Il faisait beau ce jour-là. Coups de soleil du parisien qui vient d'arriver en Bretagne. Une belle leçon à vous démolir toutes les idées reçues.

Jacky est ponctuel, il m'attend au volant de sa voiture. Après quelques minutes à le suivre dans la campagne morlaisienne, nous arrivons à la ferme de Croas-Men, lieu dans lequel le photographe morlaisien expose ses clichés depuis quelques semaines. « La Ferme et le camping appartiennent à Daniel Cotty. C'est un ami, lui aussi photographe. » Sur deux étages, 46 photos de spectacles prises depuis l'édition 2004 du FAR. A peine rentré dans la première salle, Jacky remarque une photo qui a glissé à l'intérieur de son cadre. L'oeil toujours à affût... Ensemble nous parcourons du regard les différents clichés et je sens que chacun de nous se laisse envahir par ses souvenirs, ses propres images. Silence.

Au premier étage, je m'arrête devant un emplacement vide : un prêt ? Un vol ? L'explication est plus simple que ça : « Là en fait je n'avais plus assez de cadre. » Il est comme ça Jacky : simple au meilleur sens du terme. Quand on discute avec lui, tout paraît limpide, logique. « On nous demande de nous réinsérer dans la vie professionnelle mais on nous laisse tout seul. Alors j'ai décidé de faire de la photo. » A 55 ans, Jacky est Rmiste et de plus en plus passionné par ce qu'il fait. Ancien artisan ébéniste, l'homme se dit qu'il pourraît faire de la photographie son métier. Son matériel, il l'a acheté d'occasion. Un F100, F90 et F80, tous de la même marque : « J'ai commencé à faire de la photo à l'armée avec un Instamatic, puis j'ai eu un Nikon FM, modèle de 1979. Ce qui est bien c'est que mes anciens objectifs restent compatibles avec les nouveaux appareils. »

Jacky n'a jamais pris de cours de photographie, les livres lui ont appris tout ce qu'il sait. « Mes livres datent de 1974 donc ils ne correspondent plus vraiment au matériel d'aujourd'hui. » Aucune importance car Jacky photographie à l'instinct. Il faut être rapide, capter l'instantané dans toute sa sincérité : « Il y a des photographes qui cherchent à sélectionner ce qu'il capte dans leur viseur. Moi je compose avec tous les éléments visibles, même les choses qui peuvent nous paraître parasites. »

En trois ans, Jacky Querrec a appris à connaître et reconnaître les artistes. « Dimanche dernier, j'ai reconnu un danseur de la compagnie Frichti Concept que j'ai déjà vu jouer avec Pied en sol au FAR 2004. La photo ça aide à la mémoire. » Reconnaître un visage deux ans après alors qu'on l'a vu qu'une seule fois, effectivement ça c'est de la mémoire! Parmi ses plus beaux souvenirs de spectacle, Jacky se rappelle de la compagnie Babylone en 2005 et de Trace(s) en Poudre au FAR 2004, « un spectacle dur mais vraiment très bien. » Le rêve de Jacky : travailler pour les compagnies, les suivre sur les routes de France et pourquoi pas un peu plus loin... Avis aux intéressés !

Note : Si vous passez par Morlaix... Les photographies de Jacky Querrec seront exposées au mois de juillet au restaurant La Reine Anne puis du 1er au 9 août dans le restaurant du collège du Château.

Texte : Aurélien Marteaux / Photo : lefourneau.com


(10/07/06)


[lire l'article]

Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne Contacts Accueil