accueil Mai des Arts du Pays de Morlaix Les vidéos 2002 2003 2009 2004 2005 2007 2008 2006 Le blog des Arts dans la Rue 2001 Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne 2010

GARLAN Dimanche 1er mai / 12h12
BOTSORHEL Dimanche 8 mai / 16h16
PLOUGASNOU Samedi 14 mai / 19h12
PLOUIGNEAU Samedi 21 mai / 19h33


16h16 - Le Filet d'Air "Elle et Louis" [35']
16h32 - Schaul Pifer "Silence on tourne" [45']
17h17 - La Calma "On est peu de choses (...) " [60']
17h17 - La Famille Magnifique "Pandore... Ouvre toi ! [60']
18h18 - Le Filet d'Air "Elle & Louis" [35']
18h18 - Le Filet d'Air "Juste une suspension" [25']


Voir aussi les Articles des Webmordus de Botsorhel
La presse - La vidéo

Botsorhel libère
les arts dans ses rues

 


Arrivée triomphale du maire
de Botsorhel.

La Calma,
On est peu de choses

Le Filet d'air, Elle et Louis

Le Filet d'air,
Juste une suspension

Schaul Pifer,
Silence on tourne !

La Famille Magnifique,
Pandore... Ouvre toi!

Bosorhel a bien connu ce dimanche 8 mai le pic démographique annoncé. A l'occasion du second rendez-vous du Mai des Arts 2005, la petite commune du Pays de Morlaix a exceptionnellement dépassé les 500 âmes.
Vers 16h, les bénévoles des associations locales sont prêts à faire de cette journée un moment de fête et de découvertes artistiques. Mais déjà, la rumeur se répand : on n'est sans nouvelle d'Etienne Manchec, maire de la commune.

16h12 : Toujours aucune nouvelle du maire de Botsorhel et la journée est sur le point de débuter. Schaul Pifer (alias Paul Fischer) déambule déjà dans la foule et commence du regard à sélectionner les futurs participants à son tournage chaotique, quant aux artistes du Filet d'air l'heure est à l'échauffement.

16h16 : Un communiqué tombe. Yannick Besnier, président de l'Association des Mordus des Arts de la Rue du Pays de Morlaix, se charge de le lire à l'assistance: « Moi, Général Etienne Manchec, actuellement à Guingamp, j'invite les comédiens et les comédiennes, les publics, les curieux, les mordus qui se trouvent en territoire breton à commencer la fête à Botsorhel en dehors de ma présence. »
Mais soudain, les visages se tournent en direction du bourg. Un grondement de jeep se fait entendre en contre-bas et le maire de Botsorhel fait une arrivée triomphale accompagné de Yvon Hervé, président de la Communauté d'agglomération du Pays de Morlaix, et du maire de Garlan. M. le maire tient dans sa main la grande clef de sa ville qu'il ajoute au trousseau du Mai des Arts. La fête peut commencer...

Attention, arts en liberté !
Au programme:
danse aérienne, mime, acrobatie, théâtre forain, fildeféristes, happening cinématographique, clowns...

Il y en a eu pour tous les goûts ce dimanche à Botsorhel.
D'un côté, Schaul Pifer a tenté de faire le calme dans les rangs des curieux venus assister à son spectacle "Silence on tourne ! ". Un peu d'organisation ne sera pas de trop pour mener à bien le tournage de son film.
Lâché par son producteur, Schaul Pifer compte sur les spectateurs de Botsorhel pour remplir toutes les fonctions d'une équipe de tournage professionnelle: cadreur, accessoiriste, scripte, preneur son et acteurs. L'histoire est simple, digne des plus grands films d'aventure. On retrouve le héros, un tarzan urbain qui ne recule devant rien, une jeune demoiselle aux mains d'un très méchant ( normal me direz-vous ! ) et une fin où tout est bien qui finit bien; résultat du spectacle en image en fin de journée.

De l'autre côté, étaient représentés deux spectacles de la compagnie Le Filet d'air : "Juste une suspension" et "Elle et Louis ". Ici, la danse se pratique en suspension, sur une structure ou sur un fil, et est mise au service de l'image, de l'histoire racontée : une bouffée d'air frais...

Dans une cour à proximité, trois quidams masqués se présentent au public et ils n'ont pas leur langue dans la poche. Ils ont des choses à dire et ils ont choisi Botsorhel pour les dire. Dans "On est peu de choses (quand on y pense)", les comédiens de La Calma prennent un malin plaisir à haranger le public, sans jamais finir une seule de leur phrase. Mais pour parler du sens de la vie (D'où venons-nous ? qui sommes-nous ? où allons-nous ?), pas besoin de se répandre en palabres.

Enfin, La Famille Magnifique a achevé ce dimanche son aventure en Pays de Morlaix avec la représentation de la dernière variation de leur nouvelle création "Pandore...Ouvre-toi ! ". Cette fois, les comédiens et acrobates de la compagnie ont invité les spectateurs à suivre avec eux Le chemin des clowns.

 

Pensée du jour :
A Botsorhel, quand les mots ne suffisent plus, l'intention des corps prend le relais dans une magnifique effervescence...

 

Le Mai des Arts dans la Rue en Pays de Morlaix à suivre...
A Plougasnou, samedi 14 mai à partir de 19h33
A Plouigneau, samedi 21 mai à partir de 19h33

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Textes : Aurélien Marteaux
Photos : lefourneau.com

Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne Contacts Accueil