Accueil Le FAR du Pays de Morlaix 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne Le Blog Les vidéos 2010

FAR 1998

Présentation

15 juillet
22 juillet
29 juillet
5 août
12 août

Mercredi 5 août, 36 juillet

19:30 : Première Nuit d'Amour (Place Emile Souvestre)
20:00 : Cie Nickel Chrom, jeune compagnie repérée (Parking du Kiosque)
20:00 : Les Frères Kazamaroffs (Place des Jacobins)
21:00 : Cie du Nez Rouge (Place des Viarmes)
21:30 : Cie Oxyde de Cuivre (Place des Jacobins)
22:00 : Cie Utopium Théâtre (Place Hotel de Ville)
22:00 : Plateau Coop Breizh les Frères Goatech suivis de Filaj (Place Allende)

La Fanfare de la Première Nuit d'Amour

Amsterdam

Première Nuit d'AmourPremière Nuit d'Amour est une fanfare exceptionnelle des Pays Bas qui réunit plus de 20 joueurs d'instruments à vent et 3 percussionnistes. Le son fort et cuivré de ce solide orchestre de rue déclenche immédiatement une ambiance festive et chaleureuse et c'est a même le pavé que le répertoire, puisé dans tous les coins du monde, prend toute sa signification. Les nostalgiques des Arrivées d'Airs chauds de Douanenez se réjouiront de cette nouvelle escale hollandaise en terre bretonne !

Contact : Willy Houwen - Tél : 00 31 20 468 0925

Voir le compte-rendu dans le Journal de l'été et les liens vers la presse papier

Cie Nickel Chrom

Paris

durée : 50mn

"Les extensibles "

Un spectacle de rue emprunt de dérision et d'humour qui associe techniques théâtrales, cirque, chant et cascade burlesque. L'idée force est l'interactivité et la connivence avec le public.Nickel Chrom En guise d'avertissement aux spectateurs une bonne et une mauvaise nouvelle :

  • la mauvaise, c'est qu'ils ne savent rien faire...
  • la bonne, c'est qu'ils le font bien.

Tout un programme...

Mise en scène : Stéphane Filloque
Interprété par Valérie Surdey, Laurent Bonnard et Erik bouquet
Contact : 05 61 08 17 17

Voir le compte-rendu dans le Journal de l'été et les liens vers la presse papier

Les Frères Kazamaroffs

Ris Orangis

durée: 45mn

"Le Cirque Clandestin"

Les frères KazamaroffsIls ont traversé 32 frontières, utilisé 7 moyens de transport différents, échappé à 45 contrôles... Dans le container qui les a amené jusqu'à nous, ils ont reconstruit leur univers, drôle, violent et poétique; du dialogue de balles à rebond au folklore qui leur est étranger, tous les moyens sont bons pour communiquer avec les autochtones: une guitare qui vole, une momie qui se déballe, des mots qui s'envolent ou une valse qui s'emballe...

Contact: Véronique Collet - Tél: 02.99.27.88.10

Création 98 Résidence de fabrication à l'Abattoir de Chalon sur Saône

Voir le compte-rendu dans le Journal de l'été et les liens vers la presse papier

Cie du nez Rouge

Liège (Belgique)

durée: 50mn

"Valises"

Jaipur Brass BandC'est un voyageur, un instant arrêté, sans bagage particulier... à part une trentaine de valises! Il porte ses valises avec méthode, les ouvre, les ferme, se fait porter par l'une, croquer par l'autre, se laisse emporter parfois à cause de l'une ou l'autre. Le voici au milieu de la foule, livreur de fantaisies légèrement excessives qu'il déballe sans retenue sur la place publique. Un hymne au rêve et au voyage...

Mise en scène : Dominique Comby (Compagnie des Chercheurs d'Air)
Interpréte : Michel Malet
Contact : 32 (0) 4/221 06 07 (Belgique)

Voir le compte-rendu dans le Journal de l'été et les liens vers la presse papier

Oxyde de cuivre

Loperhet (29)

durée : 1h15

"Oxydement vôtre"

Oxyde de CuivreUn quatuor de saxophones et une clarinette qui s'équilibrent avec les percussions : l'idée centrale de ce nouveau spectacle, c'est bien sûr la musique, mais plus qu'un concert c'est l'histoire d'un orchestre qui est racontée. Le chef d'orchestre garant de l'ordre et de la bonne tenue, le décalé qui joue là où il ne faut pas jouer, le frimeur qui ne rate pas une occasion pour se mettre en valeur.... L'histoire qui se racontre enchaine les morceaux les uns aux autres, et les spectateurs découvrent progressivement 7 personnages attachants... et le son unique d'Oxyde de Cuivre.

Mise en scène : Bernard Maître
Musiciens : Christophe Rocher, Frédéric Roy, Yohann Pichon, Lionel botte, Gilles Fébrier, Boris Selem et Jean Quillivic.
Contact : 02 98 07 06 23

Création 98 Résidence de fabrication au Moulin Fondu de Noisy Le Sec

Voir le compte-rendu dans le Journal de l'été et les liens vers la presse papier

Utopium Théâtre

Le Mans

durée: 1h15

"Le chateau"

Utopium Théâtre

En1940, sous les bombardements, une famille de rats pouilleux prend possession des ruines d'un château du Moyen Age. Ces rats de comédie nous entraînent dans mille ans d'Histoire et nous guident dans ce mystérieux château hanté. A partir d'une vision collective sur le thème de l'épouvante, 5 comédiens pour 30 personnages transgressent les idées reçues dans une parodie utilisant l'humour sous toutes ses facettes. Un spectacle "terrifique" et totalement délirant!

Contact: Sébastian Lazennec - Tél: 02.43.43.81.70

Création 98 Résidence de fabrication au Fourneau de Brest et à l'Abattoir de Chalon sur Saône

Voir le compte-rendu dans le Journal de l'été et les liens vers la presse papier

 

Plateau Coop Breizh

Place Allende,
Place à danser

"Les Frères Goathec"

Au départ il y a un couple de sonneurs, Ronan Le Gourierec et Patrick Le Roux, sur lequel vient se greffer Youenn Guillard avec ses "samples".
Le répertoire initial est celui qu'on a l'habitude d'entendre en fest-noz, le sample est, pour sa part, une sorte d'accompagnement. La musique des Frères Goatech est un échantilonnage de musique traditionnelle et de sons plus modernes, tout styles confondus (hip-hop, jungle, raï...) avec la volonté d'accorder le plus harmonieusement possible les éléments.
Les Frères Goatech veulent mêler aux thèmes de gavottes, par exemple, des influences napoléoniennes ou de musette. "Le collage et l'influence est de toutes les époques et la notion de tradition n'est sans doute pas aussi figée que l'on veut souvent le croire."

"Filaj" (22h15)

Un mélange explosif de 5 musiciens hors normes : la bombarde souffle avec le violon, le biniou fricote avec le piano sous les rythmiques infernales de la batterie. Avec Filaj et son tempo terriblement jazz, on passe des mélodies sensuelles aux danses endiablées. Les styles différents se mêlent et se démèlent.

FilagComposition du groupe :

  • Antonin Volson, batterie
  • Freddy Lory : piano
  • Philippe Le Strat : bombarde
  • Fanch Landreau : violon
  • Didier Durassier : biniou

Contact : 02 97 27 15 19

Voir le compte-rendu dans le Journal de l'été et les liens vers la presse papier
Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne Contacts Accueil