Accueil Les résidences Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne Le Blog 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010

Les résidences et autres actions 2001

Confrontés à une économie précaire, compagnies et Lieux de Fabrique Arts de la rue ont inventé ces dernières années une chaîne de production originale, différente de celle du spectacle conventionnel et adaptée au format des créations de rue d'aujourd'hui.

une forme d'exigence s'est ainsi développée dans l'organisation même des résidences qui prennent de plus en plus en considération les premières sorties d'atelier, premières rencontres ou premières tournées, le public étant considéré comme un élément dynamique de la fabrication du spectacle de rue.

En cette année 2001, Morlaix et Le Fourneau accompagnent les deux créations [arts de la rue] attendues nationalement : "La presse, oratorio industriel..." de la Cie Metalovoice et "Les trottoirs de Jolburg, Mirage..." de la Cie Oposito.

 

Métalovoice "La presse, oratorio industriel..."

Du lundi 12 février au vendredi 23 mars, la Cie Metalovoice a installé sa structure dans le Hall Finistèrien de l'Elevage à Morlaix (Langolvas). Au programme de la résidence : assemblage technique, travail gestuel et corporel, mise en scène et direction d'acteurs et musiciens...
Le 21 mars à 21h03, plus de 500 personnes ont participé à la Sortie de fabrique.

>> La résidence et la Sortie de Fabrique
>> Le site de la compagnie

 

Les Saltindanses "Expédition Paddock"

Dates de résidence : du 5 au 11 mars / 7 et 8 avril / du 29 avril au 4 mai 2001.
Sortie de fabrique : le 12 mai 2001 à Lanmeur

Pour ce déambulatoire chorégraphique les Saltindanses ont fait le choix d'un langage frontière qui allie danse, mime et art de prouesse. Très inspiré des Arts de la Rue, l'Expédition Paddock part d'une idée simple : un dortoir en transit. Neuf lits montés sur roues traversent les cités en multipliant les propositions de déplacements. Tour à tour lent ou rapide, le convoi veut surprendre le passant, attirer son regard, l'amener à suivre la déambulation.

>> La résidence et la Sortie de Fabrique

 

Cie Oposito "Les trottoirs de Jolburg, Mirage..."

Dates de résidence : du 6 au 16 août 2001.
Sortie de fabrique : le 14 août 2001 à Morlaix

Ces trois dernières années ont vu la compagnie Oposito se produire sur le continent Africain en Ethiopie puis en Afrique du Sud.
Ces aventures, subtiles et complexes mélanges, de mirages et de réalités, resteront à jamais imprimés dans la culture de la compagnie. De ses voyages, la compagnie a ramené cette nouvelle parade, inspiré du marché aux souvenirs de Johannesburg, qui se veut être un hommage aux femmes et enfants de ce continent.

>> La résidence et la Sortie de Fabrique
>> Le site de la compagnie

 

L'ECM du Fourneau aux Nouveaux Gutenberg à Morlaix

Le rapport de Fabrice Lextrait intitulé "Friches, laboratoires, fabriques, squats, projets pluridisciplinaires..." donne lieu à des séminaires décentralisés en présence de Michel Duffour, Secrétaire d'Etat au Patrimoine et à la Décentralisation culturelle, d'artistes, d'élus, ainsi que des représentants d'associations et de services déconcentrés de l'Etat.
Ce 14 décembre à Rennes, Le Fourneau était appelé à faire part de son expérience de "Lieu intermédiaire" dans le cadre de la rencontre des régions Bretagne et Pays-de-la-Loire.

>> Le compte rendu de la rencontre

Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne Contacts Accueil