Accueil du site Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne La Une du blog
Accueil du site > Locquirec > IMA IMA TAMANI OUSSA, c’est DEREZO !!

IMA IMA TAMANI OUSSA, c’est DEREZO !!

jeudi 17 juin 2004, par Jean François Barazer et phillippe lengangue.

Il est 16h 16 précises, lorsque le 3 ème et dernier coup de canon marquant le début des festivités retentit du port jusqu’aux confins de Locquirec. Dans une synchronisation vraiment réussie, la troupe "Dérézo" , par l’entremise de trois comédiens, annonce les couleurs ! Les masques balinais, leurs robes traditionnelles donnent, sans doute, au public l’impression de vivre un débarquement d’extraterrestres sur la commune. Dans une langue réservée aux initiés, un idiome ou un jargon parlé nulle part ailleurs au monde, le premier comédien jonché sur un mur fit ainsi un appel strident qui attira l’attention du public. Le second, prostré devant la boulangerie lui répondit spontanément puis poussa un grand cri alors que le troisième se trouvant blotti près du bar " Tilly " émit quelques mots bien structurés en guise de réponse puis ils se mirent tous en route en vociférant. Sans chercher à comprendre ce que ce langage bizarre et hermétique voulait dire , le public se mit aussitôt à les suivre jusque derrière l’ancienne mairie où d’autres comédiens et un grand public étaient déjà en place ! Le spectacle commence avec une succession d’enchaînements bien maîtrisés où gestes et langage sont en parfaite osmose. La scène disposée en forme de cercle donne à ce spectacle l’air et la particularité d’une cérémonie initiatique d’un théâtre sacré. La pièce met en évidence une scène au coeur d’un village de guerriers enragés. Au lever du jour, les habitants découvrent, en effet, une énorme boule blanche sur la place du village : c’est un ovni de papier qui suscite à la fois crainte et curiosité chez les habitants...

En dépit de la barrière linguistique que constitue ce langage mystérieux des comédiens, ceux-ci auront été en totale symbiose avec le public et pour preuve une vive émotion partagée, perceptible le long du spectacle ! Des personnages uniques associés à ce langage imaginaire et singulier ont apporté couleur et magie à ce spectacle aux dimensions surnaturelles, digne d’une scène de science fiction.

Le public est satisfait au-delà même de toute espérance ! La joie est parfaite chez les enfants, adultes et vieux qui viennent de vivre un spectacle grandiose présenté avec brio par des artistes uniques en genre sous un clin d’oeil inoubliable de la météo. Un second rendez- vous est fixé à 19h 03 pour les retardataires et la prouesse a été sans appel . Bravo ! Bravo ! Dérézo ! Merci le Mai des Art !

Site under construction

Site under construction

Warning: a technical problem (SQL server) prevents access to this part of the site. Thank you for your understanding.
Site under construction

Site under construction

Warning: a technical problem (SQL server) prevents access to this part of the site. Thank you for your understanding.