accueil Mai des Arts du Pays de Morlaix Les vidéos 2002 2003 2009 2004 2005 2007 2008 2006 Le blog des Arts dans la Rue 2001 Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne 2010

La remise des clefs

aïe aïe aïe

La Crieuse

Drolatic Industry

La Calma

Ecart

Bruit Qui Court

Le Mai des Arts poursuit son chemin

Vendredi 8 mai, après Henvic, le Mai des Arts faisait une halte à Plourin-lès-Morlaix. Cette seconde étape du Mai des Arts s'est déroulée en présence d'un beau ciel bleu, pour le plus grand bonheur d'un public venu en masse assister aux spectacles de 6 compagnies détonantes.

16h16, les courageux randonneurs, qui avaient quitté Henvic le matin même pour effectuer les 24 km qui reliaient Henvic à Plourin par les chemins de randonnée, sont accueillis par un tapis rouge et les applaudissements de l'assemblée. Parmi les nombreux randonneurs, Yvon Hervé, président de Morlaix Communauté, Margot Borgne, vice présidente chargée de la protection et de la mise en valeur des espaces verts, Annick Corre-Gillet, maire de Henvic. Jacques Brigant, maire de Plourin a quant à lui promis de s'y mettre aussi pour aller au prochain rendez-vous samedi 23 à Plouégat-Guerrand.

En attendant la prochaine randonnée, place aux festivités : Annick Corre-Gillet remet le trousseau de clés du Théâtre de Rue à Jacques Brigant, qui y ajoute la clé de la ville, réalisée par Didier Gourlaouen, employé municipal, et confectionnée en bois d'if de Plourin. Puis ce sont les randonneurs qui ont confié les clés « des Chemins du Mai des Arts » au maire de Plourin, lançant ainsi le « Mai en marche ».

Passé les trois coups, c'est la Compagnie aïe aïe aïe, en création à Plourin-lès-Morlaix depuis une semaine, qui ouvre les festivités avec son nouveau spectacle Pavanes. Dans le décor intimiste et paisible d'un petit verger, les deux comédiennes accueillent les spectateurs pour une conférence ornithophonique décalée où ces derniers sont invités à tendre l'oreille sur ce qui les entoure et assistent à une séance de poésie sonore inspirée du chant des oiseaux.

Un peu plus loin, c'est la compagnie Drolatic Industry qui présente son dernier né, Le Coriolan, un spectacle où les objets s'animent. Attaque de cotons tiges, de fourchettes, lancé de rasoirs, d'assiettes ou de shampooing... A travers une représentation épique du combat entre la salle de bains et la cuisine, les comédiens nous vantent les mérites du Coriolan et tentent de nous convaincre à la manière des camelots que ce produit révolutionnaire peut se substituer à tous les autres.

Devant l'église, l'if de Plourin, qui accueillait autrefois à l'ombre de ses branches les crieurs venus annoncer les nouvelles à la population, a vu ce vendredi une Crieuse d'un tout autre genre renouer avec la tradition. La Crieuse Laurence Landry s’était en effet installée près de l’arbre pour deux représentations de "Gondebaud, ou les malheurs d'un héros". Le public a ainsi pu (re)découvrir l’histoire d'un chevalier malchanceux qui devient berger à la suite de nombreuses mésaventures. Un conte humoristique et décalé, mené par une crieuse à l’énergie communicative qui a ravi l’assistance.

Puis c'est la compagnie La Calma qui poursuit son périple avec Tamat. Après une semaine de travail et une représentation publique à Henvic, dernière étape à Plourin avant le retour à Paris. Sur la pelouse du presbytère, le public a été séduit par la rencontre avec la vieille femme qui, entre deux verres de thé, raconte son histoire, un conte nomade inspiré du peuple touareg.

« Mesdames surveillez vos maris, Messieurs gardez votre calme ! » Devant la mairie, c'est Bruit Qui Court qui entame son adaptation de Carmen. Entre danse, chant et coups de trompette, un quatuor de clowns complètement déjantés revisite le célèbre opéra de Bizet et va se livrer à une course infernale entre raison et sentiments.

Enfin, les passants ont pu découvrir les Homs Fums, 3 curieux personnages de la compagnie Ecart. 3 marionnettes humaines dont les masques sont inspirés d'une bande dessinée. En imperméables et bottes de caoutchouc, ils se mêlent à la population pour une déambulation dans les rues de Plourin. Musique du début du siècle ou électronique et voix d’opéra accompagnent les chorégraphies de ces trois curieux individus devant un public amusé et avec lequel les 3 personnages vont jouer tout au long du spectacle.

En fin de journée, les associations locales avec, entre autres, la chorale Zaï Zaï Academy, ont pris le relais des artistes autour du four à pain. Et à la surprise de tous, les Homs Fums sont revenus prendre part à la fête.

Texte : Lucie Corouge


Les chemins du Mai des Arts - Randonnée

L'inauguration et le passage de clefs

aïe aïe aïe

Drolatic Industry

La Crieuse

La Calma

Ecart

Le Bruit qui court

Chorale Zaï Zaï Academy

Convivialité

Photos randonnées : Margot Borgne

D'autres photos dans le diaporama...

Le blog : Les contributions des spectateurs

Drolatic Industry Ecart Bruit Qui Court Aïe, Aïe, Aïe La Crieuse La Calma

A Plourin-lès-Morlaix à partir de 19h, les habitants sont invités à apporter leur repas à partager et à cuire dans l'ancien four à pain réanimé à l'occasion du Mai des Arts !

16h16 Les 3 coups

16h22 aïe, aïe, aïe, Pavanes (25') détails

16h32 Drolatic Industry, Le Coriolan (45') détails

16h32 La Crieuse, Gondebaud, ou les malheurs d'un héros (30') détails

16h52 La Calma, Tamat' (45') détails

17h03 Ecart, Homs Fums (60') détails

17h17 Bruit Qui Court, Carmen Opéra Clown (70') détails

17h43 aïe, aïe, aïe, Pavanes (25') détails

18h02 La Crieuse, Gondebaud, ou les malheurs d'un héros (30') détails

18h32 aïe, aïe, aïe, Pavanes (25') détails

Participation locale : L'Amicale laïque, l'Amicale des retraités, le Comité des Fêtes, la médiathèque et son atelier multimédia, la chorale ZaïZaï, la chorale de l'école Martin Luther King et Ty An Oll.

Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne Contacts Accueil