accueil Mai des Arts du Pays de Morlaix Les vidéos 2002 2003 2009 2004 2005 2007 2008 2006 Le blog des Arts dans la Rue 2001 Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne 2010
La Clique sur mer - Avis de Tempête à 12h12, 14h03, 17h03 | détails
La Valise - God save the rabbit 12h52, 14h33, 15h42 | détails
Frichti Concept - Fricassée de museaux franco sur le piment !
15h15
| détails
A Petit Pas - Amours A Mère 16h02 | détails
Les Chiche Capon - Le Saut de la mort 16h16 | détails
Dérézo - Paper Men samedi 21 mai | détails

L'arrivée des maires de Guimaëc et Plouégat-Moysan
La Clique sur Mer

Dérézo
Frichti Concept
A Petit Pas
Chiche Capon

Avis de tempête à Plouégat-Moysan ?
Troisième rendez-vous du Mai des Arts dans la Rue 2006

Que les mauvaises langues se la tournent trois fois avant de dire que programmer des spectacles dans la rue au mois de mai en Pays de Morlaix c'est être un peu trop optimiste. A ces gens-là, nous répondrons que dans la vie il faut être optimiste, contre vents et marées, et que ce ne sont pas quelques bourrasques de brise et une déferlante de gouttes (voire de petits grêlons) qui empêcheront les artistes d'enchanter le public. Ce dimanche 21 mai c'est à Plouégat-Moysan, commune de 556 habitants à la frontière des Côtes d'Armor, que 5 compagnies ont présenté leur spectacle dans une ambiance festive et conviviale.

Pourtant, une heure avant le début des festivités, le tableau était assez sombre. Le matin même, la compagnie La Valise annulait ses trois représentations pour cause de blessure, le ciel ne cessait de déverser ses éléments perturbateurs et l'équipe du Mai était sans nouvelle des maires de Guimaëc et Plouégat-Moysan, censés effectuer le symbolique et traditionnel passage de clef devant la mairie.

Mais à 12h12, les curieux regroupés devant la mairie pouvaient lire sur la caravane infos du festival : « Compagnie A Petit Pas, à 16h02 ». Initialement prévu à Guimaëc mais n'ayant pu être présenté pour cause d'intempéries (encore...), le spectacle Amour à mère a exceptionnellement été reprogrammé ce jour. Il y aura donc bien 5 compagnies à Plouégat-Moysan ! Et tandis que les étranges personnages de la compagnie brestoise Dérézo déambulent dans les rues de la ville, les deux maires arrivent enfin au volant d'une 2 chevaux décapotable... Quand on vous dit qu'il faut être optimiste ! C'est parti, les trois coups, suivis des cloches de l'église, peuvent marquer le début de cette 27e journée du Mai des Arts dans la Rue.

Restait quand même un problème d'ordre météorologique à régler. D'abord, la décision est prise de rentrer au chaud à l'intérieur de la mairie pour patienter autour d'un verre ou d'une crêpe. Pas moins de 11 billigs ont été installées par les associations locales pour assurer un rythme de fabrication impressionnant. Puis, c'est entre les averses que tous les spectacles ont pu être joués.

 

Pour assurer l'ambiance musicale, les six musiciens de La clique sur Mer ont ponctué la journée avec trois passages de leur « grand show musical » curieusement intitulé Avis de Tempête. De la musique théâtralisée, servie par un « petit orchestre masculin apprivoisé et dans la farce de l'âge. » D'ailleurs, quelques spectateurs ont été invités à dompter la clique de musiciens et devenir un court instant chef d'orchestre.

Tout autour de la mairie, la compagnie Dérézo a présenté pour la première fois les 60 minutes de son spectacle Paper Men. En résidence à Botsorhel la semaine passée, elle a pu peaufiner les derniers détails de cette nouvelle création.
A Plouégat-Moysan, la déambulation des 6 personnages masqués, armés de longs bambous et de kilomètres de papier, aura semé sur son passage à la fois l'étonnement et l'amusement.

De l'étonnement, il y en a eu aussi avec la Fricassée de museau franco sur le piment ! de la compagnie Frichti Concept. Avec ce spectacle de danse moderne, la compagnie parisienne décortique les gestes et comportements des convives d'un repas mouvementé. Côté musique, quelques casseroles suspendues et des tuyaux PVC frappés avec des tongues donnent le rythme à cet atypique festin.

Au même endroit, Tino Valentino, Firmin Crapette et Flèche, les trois personnages déjantés de la compagnie Chiche Capon, ont réjoui le public avec leur absurde numéro du Saut de la mort; tandis que dans le bâtiment de l'ancienne école, Léonor Canales de la compagnie A Petit Pas présentait enfin son spectacle Amour à Mère au public du Mai des Arts. Vieilles poutres et murs de pierre ont été le théâtre de cette ode douce amer d'une fille à sa mère. Un spectacle drôle qui oscille entre folie et tendresse...

 

Prochains rendez-vous du Mai des Arts dans la rue en Pays de Morlaix

Mercredi 24 mai à Taulé, Trois par la compagnie Une de Plus


Samedi 27 mai à Plouezoc'h

 

Galerie photos


Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne Contacts Accueil