Accueil Les résidences Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne Le Blog 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010

Les résidences et autres actions 2005
une relation de proximité avec les habitants

Dans le cadre de "La saison des arts de la rue", la Communauté d'Agglomération du Pays de Morlaix contribue depuis 2004 à l'organisation et à la promotion des résidences dans des communes du territoire.

L'un des intérêts du volet "Résidences" consiste en la présence d'une compagnie dans la commune pendant plusieurs jours, en contact direct avec les habitants. Le temps de la résidence permet de sensibiliser les élus, les écoles, les collèges, les clubs d'anciens et autres associations aux métiers artistiques. En 2005, le nombre de résidences est en augmentation...


"20 Temps pour les 20 ans" : la Saison 2006 des arts de la rue en Pays de Morlaix affiche ses ambitions !

Avant même que le FAR de Morlaix 2005 ne se termine, le Fourneau et l'association des Mordus braquent les projecteurs sur la Saison 2006 des arts de la rue en Pays de Morlaix. Voilà en effet 20 ans qu'artistes et compagnies de théâtre de rue s'emparent chaque été du pavé morlaisien... D'ores et déjà, le chantier est ouvert pour concevoir "20 Temps d'arts de la rue en Pays de Morlaix". On peut déjà citer "Le Temps du Mai des Arts" qui impliquera 4 des 28 communes de la CAPM, "Les Temps des Résidences" dont le nombre ira croissant et "Le Temps des 20 ans du FAR" qui fait déjà courir les rumeurs les plus folles... Les autres "Temps" restent à inventer, à rêver, à formuler et à bâtir à l'échelle du Pays de Morlaix : c'est tout l'intérêt de la démarche. Pour connaître le détail de ces 20 Temps 2006, il faudra donc patienter… jusqu'au 20 décembre... à 20H20, bien sûr !

Le communiqué de presse


Mecenat culturel et arts de la rue :
Brit Air et Fourneau signent ce mercredi 15 juin 2005 une convention de 3 ans.

Culture et économie sont intimement liées : la "Saison des Arts dans la rue" qui s'ouvre au printemps avec le Mai des Arts et ses résidences, et se poursuit chaque été avec l'incontournable FAR de Morlaix en est un bel exemple.
Le Fourneau et l'Association des Mordus Arts de la rue du Pays de Morlaix souhaitent associer le plus largement possible le monde de l'économie locale et régionale a ces projets artistiques qui renforcent l'identité du Pays de Morlaix et contribuent au rayonnement de la Cité du Viaduc bien au delà des frontières de la Bretagne.
Déjà en 2004, la Compagnie aérienne Brit Air avait pris toute sa part dans le développement des arts de la rue en Pays de Morlaix : en cette saison 2005, Brit Air a decidé d'aller plus loin en signant une convention triennale de mécénat culturel.
Ce partenariat est d'autant plus important qu'il encourage la création artistique en espace public et les valeurs de démocratisation culturelle qu'elle incarne. Cette signature coïncide également avec les nouvelles dispositions fiscales incitatives pour le mécénat culturel (Loi du 1er aout 2003). La convention liant Le Fourneau à Brit Air pour la Saison Arts de la rue du Pays de Morlaix a donc valeur d'exemple : c'est l'une des toutes premières illustrations nationales de mécénat en faveur du spectacle vivant !

"Brit Air mécène le Festival des arts dans la rue" (18/06/05)

Générik Vapeur en résidence à Morlaix pour " Théâtre d’1 rue"
En résidence du 10 au 14 avril et du 28 juillet au 4 août

© Vincent Muteau La Rue de Brest, des rumeurs ; de simples faits divers déclenchent une cascade de réactions de la part des habitants, nettoyées instantanément par l’imperturbable balayeuse de la ville. Trafic de réalité ou invitation à sortir des rails ?

>> Plus d'infos


Babylone en résidence à Guerlesquin et Plouigneau pour "Cabaret fréquent"
En résidence itinérante du 16 au 22 mai

© Vincent MuteauLes 15 comédiens de la compagnie Babylone planteront leur cabaret nomade, tour à tour à Guerlesquin et à Plouigneau.
Le temps de ces résidences, ils se feront colporteurs d’ histoires collectées auprès des uns (à Guerlesquin) pour les raconter aux autres (à Plouigneau).

>> Plus d'infos


Acidu en résidence à Henvic pour "Les maisons hantantes"
En résidence du 16 au 22 mai

La Compagnie Acidu pose pour une semaine à Henvic les deux premières "maisons hantantes" de sa future création chantante qui verra le jour en 2006.
Les 8 comédiens-chanteurs partageront ce temps de résidence avec deux chorales des Pays de Morlaix et de Brest. Les Acidu, les Mélodissimo et les Kvocaux feront vibrer leurs cordes vocales lors d’une expérimentation publique dans le cadre du Mai des Arts à Plouigneau.
Sortie du spectacle prévue en 2006

>> Plus d'infos


Sans paradis fixe en résidence à Plougasnou et Plouigneau pour "Si les princes m’étaient comptés..."
En résidence itinérante du 11 au 21 mai

Lucie B, auteur et interprète part en croisade de Plougasnou à Plouigneau.
Appareil photo à l’oeil, elle révèle et elle réveille tous les princes charmants qui sommeillent aux quatre coins du territoire...

>> Plus d'infos


L’acte théâtral en résidence à Plougasnou pour "Têtes de lecture"
En résidence du 11 au 16 mai

Le "sonomographe", insolite machine à lire, imaginée par l’Acte théâtral, s’installe au pied de l’église de Plougasnou pendant trois jours et trois nuits... Des textes y seront chuchotés aux oreilles des plus curieux par de drôles de personnages "têtes de lecture", 18 lecteurs bénévoles des Pays de Morlaix et de Brest formés pour l’occasion.
Cette installation à Plougasnou permet à la compagnie, d'expérimenter sa nouvelle création et de communiquer sa passion de l’écriture et de la lecture avec des mots qui chantent et nous enchantent.

>> Plus d'infos


La famille magnifique en résidence à Plougonven pour "Pandore...
ouvre toi"
En résidence du 26 avril au 8 mai

C’est à Plougonven que les 8 Magnifiques ouvrent les portes de leur camion scène pour travailler 10 jours durant sur la place publique et rencontrer les habitants de la commune.
Après avoir sillonné les routes de France, mais aussi du Maghreb et du Canada avec leur camion théâtre et ses Contes de l’Errance, les Magnifiques posent leur décor dans le Pays de Morlaix pour la création de leur nouveau spectacle Pandore... Ouvre toi !
Désireux de se rapprocher des écritures contemporaines, ils s’entourent des écrivains Paul Edmond et Jean-Daniel Magnin et invitent cette fois deux artistes circassiens à rejoindre leur aventure théâtrale.

>> Plus d'infos


Vendredi 4 fevrier
embarquement pour "la Saison 2005 des arts dans la rue en Pays de Morlaix"

A l'initiative de Yannick Besnier, Président de l'Association des Mordus et de l'équipe du Fourneau, les passionnés des arts de la rue du Pays de Morlaix se donnent rendez vous le vendredi 4 février 2005 de 18h à 20h, dans les locaux de Morlaix Animation Jeunesse, Rue Eugène Pottier. Ce sera l'occasion d'évoquer les contours de la Saison 2005 des arts de la rue en Pays de Morlaix, de brasser de nouvelles idées avec l'ensemble des complices et partenaires du territoire, et de fêter une nouvelle année qui s'annonce forte en émotions artistiques !

>> Invitation imprimable par ici...


"Des comédiens assignés à résidence" (07/02/05)

Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne Contacts Accueil