Accueil Les résidences Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne Le Blog 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010

Les résidences et autres actions 2003

Présentation publique des actions artsdanslarue au Musée des Jacobins
Mardi 11 mars, 11h11

A l'approche des beaux jours et en prélude au Mai des arts dans la rue et au FAR estival, le Fourneau va multiplier les rendez-vous artistiques à Morlaix et dans son pays : une multitude de collaborations et d'échanges avec les autres acteurs culturels locaux, du théâtre au musée, en passant par Langolvas ou le Théâtre de la Corniche. En ce mardi 11 mars à 11H11, tous les complices avaient rendez vous au Musée...

>>"C'est le printemps : les arts de la rue essaiment à tout va..." (Le Télégramme 12/03/03)
>>"L'art de la rue s'ancre dans le pays" (Ouest-France 12/03/03)
>>"Créations résidences. Film. Exposition..." (Ouest-France 12/03/03)

 

Table ronde avec la Jeune Chambre Economique de Morlaix
Vendredi 14 mars, 18h18 au Théâtre

L'idée de réunir autour d'une même table Fourneau, élus et chefs d'entreprises trottait depuis des mois dans les têtes de Bernard Henry (Jeune Chambre Economique), de Yannick Besnier (Association Arts dans la Rue du Pays de Morlaix) et de Gaîd Golias (CAPM). Ce projet a pris corps le vendredi 14 mars en fin d'après midi lors d'une séance de travail programmée dans le Foyer du Théâtre de Morlaix.

>> Le compte rendu de cette première rencontre prometteuse

 

Projection au Théâtre du film Mirage à Caracas
Mardi 18 mars, 19h33 au Théâtre

140 candidats au voyage se sont retrouvés au Théâtre de Morlaix pour la projection du film "Mirage à Caracas… Les Trottoirs de Jo'Burg" de la Cie Oposito. Philippe Lachambre, réalisateur du film et Thierry Lorent, directeur d'acteurs ont ainsi eu l'occasion de répondre aux nombreuses questions de la salle lors d'un échange qui a réaffirmé toute l'importance de l'espace public.

>> La présentation et la presse

 

Résidence des Schpouki Rolls : "Fallait qu'ça sorte !..."
17 au 20 mars - Espace du Roudour à Saint Martin des Champs

Valérie Grandmougin et Gilles Binet développent depuis plusieurs années un travail original sur la symbolique du geste par une approche acrobatique, poétique et chorégraphique. Pour cette nouvelle création, la compagnie a fait appel à un metteur en scène (Vincent Lorimy), un chorégraphe (Jean Philippe Lerembour) et deux compositeurs (Patrice Langlois et Sylvie Bozoc).
Expérimentation publique au Roudour le jeudi 20 mars à 18H18.

>> La résidence

 

Résidence des Sanglés : "Les Sapeurs Sanglés"
3 au 13 avril - Site de Langolvas / Morlaix

Bien connus pour leur “Brigade de dépollution”, Les Sanglés pour cette nouvelle création s’inspirent de l’univers des pompiers. Ils utilisent les façades des monuments, les arbres et les hauteurs. Avec les Sanglés, la notion d’urgence est détournée sur le mode clownesque...

>> La résidence

 

Vernissage Robert Jarry au Musée des Jacobins
Vendredi 2 mai, 18H18

C'est avec une réelle émotion que Patrick Jourdan, Conservateur du Musée des Jacobins a accueilli les 122 personnes venues assister au vernissage des "machines à tarabuster les cailloux" de Robert Jarry, forgeron de Pougne-Hérisson et grand inventeur de machines en mouvement destinées à l'écomusée du nombril du Monde. Cette collection restaurée par l'Office des Fabricants d'Univers Singuliers (OPUS) est visible jusqu'au 2 juin, tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h.

>> Les photos du vernissage

 

Résidence des 2 Rien Merci : "Dynamic Mozart Tuyau, La Boostin’ fanfare"
25 avril au 10 mai - Plougonven / Lannéanou

Le Fourneau a accueilli 2 Rien Merci en 2001 pour la création de “Orange guinguette” à Brest, en région brestoise et en Pays de Morlaix et diffusé “Le p’tit cirque à bretelles” aux Vieilles Charrues 2001. La Boostin’ fanfare réunit cette fois quatre personnages venus à pied depuis le début du siècle qui trimballent dans leurs sacoches de quoi parer musicalement à toutes les situations. Un spectacle déambulatoire, rafistolé et percutant.
Sorties de Fabrique à Henvic le 1er mai et à Guerlesquin le 10 mai.

>> Plus d'infos

 

Accueil du Cercle de la Litote : "Délience dite “des vies à visages”"
17 et 18 mai - Loc Eguiner Saint Thégonnec

Se définissant comme du théâtre brut, le Cercle de la Litote s’attache à provoquer des aventures de créations avec le public. Au cours de sa pérégrination rurale, la compagnie collectera les témoignages, les souvenirs et les espoirs des familles, des grands parents aux petits enfants. De ces destinées transmises par les comédiens, émerge une tension entre proximité et distance…
Sortie de Fabrique à Loc Eguiner Saint Thégonnec le 18 mai

>> Plus d'infos

 

Accueil des Métalovoice : "Fragiles"
27 et 28 mai - Ste Sève

Le Fourneau a déjà accueilli en résidence “La presse, oratorio industriel” à Morlaix, présentée à plus de 500 spectateurs en mars 2001.
Pour sa nouvelle création, la compagnie s’est associée à des artistes contemporains reconnus pour la qualité de leur travail dans leurs disciplines respectives.
“Fragiles”, c'est une succession de portraits humains et d'expressions diverses. C'est une histoire sur le “fébrile”, l'”écorché”, sur celle ou celui qui ne comprend plus, qui s'est fait dépasser par ce qui n'était ni son combat, ni l'avenir qu'il s'était imaginé.
Sorties de Fabrique à Sainte Sève le 28 mai et à Concarneau le 31 mai

>> Plus d'infos

 

Yannick Jaulin au Théâtre de Morlaix avec Le Fourneau
3 juin, 20h - Théâtre du Pays de Morlaix

Le Pays de Morlaix accueille une série d’évènements ludiques, et fête comme il se doit Pougne-Hérisson (deux Sèvres et 300 habitants !!!), village qui comme chacun sait est le nombril du monde et le berceau des histoires ! Le Musée des Jacobins présente jusqu’au 2 juin 2003 la collection unique du forgeron du village, Robert Jarry : Les machines à tarabuster les cailloux.
Ces machines ont été restaurées par l’Office des Phabricants d’Univers Singuliers (O.P.U.S.) que l’équipe du Fourneau accueille en résidence avec la création de La crèche à moteur de Raoul Huet, présentée le 25 mai à 16h16 à St-Jean du Doigt dans le cadre du Mai des Arts de la Rue.

Et en baisser de rideau, le Théâtre du Pays de Morlaix reçoit le fabuleux Yannick Jaulin. Cet artiste, comédien et humoriste, va nous servir la (fine) Fleur de Nombril. Nous n’ignorerons plus rien du Pougne-Hérisson mythologique, de ses habitants extraordinaires, de sa poésie singulière...
"Yannick Jaulin Fleur de nombril" (28/05/03)

"Yannick Jaulin le conteur inspiré" (27/06/03)

 

Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne Contacts Accueil