Accueil du site Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne La Une du blog
Accueil du site > Lannéanou > Des Chercheurs d’Air dans le jardin d’Albert

Des Chercheurs d’Air dans le jardin d’Albert

mardi 13 mai 2008, par Claude

9 novembre 2007 : pour les Chercheurs d’Air et Le Fourneau, la quête du potager d’Albert commence dans le jardin de Raymond ... au Relecq Kerhuon !
C’est là que Dominique Lemaître et Julie Chevalier définissent leurs demandes en vue du mois de mai 2008 : "la possibilité d’intervenir dans un potager de plus de 800 m2 afin d’y installer un parcours initiatique et poétique... "

Promis et juré, les recherches du potager et surtout du jardinier pouvaient commencer . Cap sera mis en janvier sur la commune de Lannéanou susceptible d’accueillir la 34 ème étape du Mai des Arts dans la rue en Pays de Morlaix !

janvier 2008 : Les recherches commencent à Lannéanou . De longues recherches, du "porte à porté" ou "jardin à jardin" qui conduisent enfin ... au pignon de la maison d’Augustine, et au jardin d’Albert !
Les premiers contacts sont pris,
et les premiers rendez vous fixés avec Dominique . Tant et si bien ...

8 mai 2008, 14H33 ... :

On s’avance doucement dans ce jardin tout en surprises,

peuplé de NIA, les Nains Invisibles Anonymes, en guettant le réveil de la Dormeuse ...

- Tenez, regardez, justement elle se réveille ! Nous sommes guidés à sauts de bêche par le jardinier ...

Au hasard de la visite ,
une couveuse, veillée par une rangée de livres : du roman « Senteurs de cannelle » de Norah Lofts s’échappent de jeunes pousses de pois de senteurs, les mots vivaces ont pris le pouvoir, germant de l’écrit-terreau de l’humanité. Devant un carré potager, surmonté d’un échafaudage gracile équipé de cordelettes et poulies, le jardinier nous invite à participer à la levée des salades, il avertit :
- Pas trop vite, elles vont monter en graines...

Plus loin, une jeune fille en fleur a éclos parmi les radis, ses orteils ronds, peau rosée, émergent délicatement de cette terre bien noire, dans l’attente de rougir à leur tour

Tout en bas, au bout des rangées de pommes de terre ont fleuri des pensées, collectives mais pas uniques, nous apprend notre guide.

Nous sommes invités à en lire, à voix haute
« Tout changement est un miracle à contempler »... lit un invité.
- Une pensée pas partagée est une pensée perdue... se désole le jardinier avant d’attirer notre attention vers une fleur à l’écart des autres, égarée ? ... Non, c’est la libre pensée.

Ils sont venus les voisins, les amis d’Albert ...
Mais ces sympathiques retrouvailles sont interrompues par l’émissaire de Futura 3000 ... Celui ci veut présenter en catimini un projet fleuron de l’innovation futuriste : la culture hors sol dans une "ferme verticale",
une tour de 90 mètres de haut dont la construction est programmée à l’emplacement même du jardin d’Albert ! Les riverains se réunissent sur le champ et s’opposent à ce projet au nom de la sauvegarde de la terre et de l’humanité ... sous les cyniques menaces d’un émissaire de plus en plus excité

Ce qui se passa alors en ce 8 mai dans le potager d’Albert,
relève des histoires d’un jardin extraordinaire ...

Et demain,
le jardin d’Albert
ca sera quoi ?