Accueil Le FAR du Pays de Morlaix 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne Le Blog Les vidéos 2010

Dénouement dansant, utopiste et visionnaire au FAR de Morlaix

Mis en ligne samedi 8 août | 21h18

Final musical en fanfare pour le FAR 2009 avec la « soirée à 5 bals » qui a animé Morlaix de part en part, ce vendredi 7 août. Les festivités ont commencé de manière dansante avec la compagnie David Rolland Chorégraphies. Son spectacle novateur proposait au public un pari ambitieux : réaliser avec une foule novice, des chorégraphies collectives contemporaines, avec seulement deux danseurs professionnels placés sur des podiums. Jusque là, l'idée exposée était déjà audacieuse. Mais ce spectacle a tranché véritablement dans le vif, s'éloignant d'un cheminement classique, en proposant l'utilisation de carnets, soumettant au public des instructions légèrement différentes. Le résultat fut fulgurant. Et l'on a assisté à un ballet, où tour à tour, les réactions des « spectateur/acteurs » se sont rejointes, opposées et complétées. Une sorte de dialogue du corps à grande échelle où l'on pouvait réapprendre à se comprendre soi-même, tout en étant attentionné sur le comportement d'autrui.

Téléchargez Adobe Flash player

Et si vous êtes venus pour guincher, venez écouter Clara et le Chic Type, place Souvestre. A la voix : Clara, lunettes de soleil et robe de soirée, le chic type, Loïc à l'accordéon, chemisette et chapeau de paille. Un duo détonnant, qui nous propose des chansons à chanter « et si ça vous chante, qu'est ce qui vous empêche de danser? »

La suite de la soirée a pris le chemin de la place Allende où la compagnie Pied en Sol, accompagnée des musiciens de Tatoum Orch&stars, ont organisé un bal populaire quelque peu particulier. Récréant l'ambiance festive de ces veillées, ils ont proposé au public d'apprendre, dans une grande convivialité, des assemblages de danses provenant des quatre coins du monde. Un bal idéal pour partager, tisser des liens, s'amuser et apprendre la diversité. Autre forme de diversité avec le glamour brass band des Balkans qui a déversé dans Morlaix ses airs de musique bulgare. Des morceaux bien rythmés et qui « envoient ». Les six musiciens de Burek, pas du tout natifs de Belgrade ont fait voyager les cœurs.

Du côté de la place des Jacobins, les 60 danseurs-musiciens du cercle celtique Eostiged Ar Stangala, invités surprises de cette 23ème édition du FAR, ont présenté leur nouvelle création devant pres de 700 spectateurs. Après "Courants épiques" présenté en 2008, les jeunes danseurs bretons ont une nouvelle fois brillamment dépoussiéré la tradition et pris un malin plaisir à surprendre leur public avec une farce chorégraphiée aux talents certains, et à la mise en scène totalement décalée... Un spectacle fou qui fait plaisir à voir... !

Sur la grande scène, les Martine ont ensuite pris le relais pour un concert énergique aux sons des guitares, du ukulélé et de l'accordéon. Et c'est avec une incontestable touche internationale que ce groupe a interprété des classiques français, espagnols, cubains ou encore américains. Autant dire qu'entre la valse, la rumba, la java, et la samba, il y en avait pour tout les goûts, d'où que l'on vienne.

 

Texte : Lucie Corouge
et Martin Jarry
Photos : lefourneau.com


Pendant la semaine précédent la représentation du spectacle, une dizaine de participants volontaires ont suivi 3 matinées d'atelier menées par Brigitte Trémelot et Denis Madeleine de la compagnie de danse Pied en Sol. Le but de cette mini formation : devenir les danseurs-pilotes de ce bal original qui a fait guincher la place Allende ce vendredi soir. Comme nous racontent Lorraine et Flora, élèves de l'école de danse Entrechats, qui se sont lancées pleinement dans l'aventure "pour danser, bien sûr, mais aussi pour rencontrer d'autres gens et participer à un spectacle collectif."

Le Télégramme

 

Diaporama (9 photos)

 

Sauf mention contraire, tous les documents publiés dans le journal du FAR sont placés sous licence Creative Commons
Textes : by-nc-nd - Photos et vidéos : by-nc - Mention obligatoire : Licence CC lefourneau.com

Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne Contacts Accueil