Accueil du site Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne La Une du blog
Accueil du site > Loc Eguiner-StTh. > Chaude, chaude la Rando

Chaude, chaude la Rando

mardi 25 mai 2010, par abgrall

Chaude, chaude la Rando du Mai des arts en Pays de Morlaix ce dimanche 23 mai 2010 !! Ou de l’art de se lever de bonne heure le matin pour rejoindre à pied un village en fête dans l’après-midi...

9h -9h09 ?- devant la Mairie de Loc Eguiner Saint Thégonnec. Les scènes, les barnums, les tréteaux, les barrières sont en place pour une nouvelle journée du Mai des Arts en Pays de Morlaix. Mais pour l’heure la ville de 331 habitants dort encore. Autour c’est vert, vallonné et ça sent l’ardoise bleue des Monts d’Arrée. La fraîcheur de la nuit flotte ici et là quand les quelques cinquante randonneuses et randonneurs se présentent au rendez-vous. Madame la Maire les accueille et Margot, la représentante de Morlaix Communauté, a son chien à ses pieds.

La Rando du jour c’est d’abord un trajet de bus avant le départ fixé devant la noble Abbaye du Relecq en Plounéour Ménez. 10h -10h10 ?- photo générale et ça démarre : dès les premiers sentiers le soleil ne nous cache pas ses ambitions. Il ne nous quittera plus de la journée. Une première étape -11h11 ?- à Plounéour Ménez et une dizaine de marcheurs nous rejoignent. Jusqu’au bout des 20,5 kilomètres, un peu plus de 60 personnes et deux ou trois chiens enthousiastes vont former tantôt une longue file de marcheurs pensifs à l’ombre des saules et des noisetiers, tantôt un groupe bien volubile cherchant un peu de fraîcheur au bord des chemins et des routes.

A 12h -12h12 ?- pique-nique convivial près d’une rivière. Mais les guides aguerris en gilets jaunes de l’association les Trotte-Sentiers ne nous laissent pas le temps de faire la sieste en sous-bois. Il faut se remettre en route. La chaleur fait son œuvre, n’épargne pas les peaux sensibles et les chiens tirent la langue. Au loin, un incendie sérieux sur les crêtes des Monts d’Arrée fait tourner les têtes. Le nuage de fumée jaunâtre monte haut dans le ciel bleu...

Enfin, à 15h15, exacts au rendez-vous, les 62 marcheurs font leur entrée dans le bourg de Loc Eguiner Saint Thégonnec déjà fermé à la circulation automobile pour cause de Spectacles. Seules trois voitures anciennes, les chromes impeccables, seront conviées à faire le tour du rond-point de la Mairie avant les verres d’accueil, les présentations, les remerciements, l’échange symbolique des Clefs des communes et les fameux et retentissants Trois Coups de 15h33 qui sonnent l’heure de l’entrée des Artistes.
Ce jour-là la Compagnie Heyoka Théâtre, le Théâtre des Tarabates, le duo de Cirq’ulation Locale et les musiciens d’Azimuts se partagent le territoire et feront rire ou chalouper la foule sous un soleil jaloux parce qu’il sait bien, le pauvre, que, même sans lui, la Chaleur du Mai des Arts en Pays de Morlaix est là et bien là !

Pierre

- Le compte rendu du Fourneau

1 Message