Accueil du site Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne La Une du blog
Accueil du site > Loc Eguiner-StTh. > 18 mai - Mai des Arts

18 mai - Mai des Arts

jeudi 5 juin 2003, par Les Frimousses de Loc

Le dimanche 18 mai 2003 à Loc Eguiner Saint Thégonnec s’est déroulé "Le mai des arts dans la rue". Notre petit bourg n’avait jamais vu de tels spectacles !
Informés par la presse, les gens sont venus de Loc Eguiner, en car de Saint Thégonnec, ou des autres communes environnantes.
La pluie s’est invitée dès le matin et menaçait de tout gâcher mais les gens sont venus, motivés, de bonne humeur, et ils l’ont chassée !

A 16 h16 on a entendu les trois coups, la fête commençait.
Devant une forêt de parapluies, le Cercle de la Litote présentait ses récits de vie à des spectateurs complices. Les acteurs nous ont dit qu’ils admiraient le public resté les écouter sous la pluie.

Dans le boulodrome, réaménagé pour le spectacle, nous avons apprécié les acteurs du groupe A L’ENVERS : Lucette Petitjonc, Théodore Grollier, Richard Chalut qui chantaient mimaient et nous faisaient beaucoup rire avec leurs habits interchangeables.

Richard avait pris pour short un sac Macdonald ; c’était rigolo.

Plus besoin de parapluies pour voir par la LA COMPAGNIE DES FEMMES A BARBE : "Les gélules quatre couleurs de M et Mme Li" : monsieur Li a inventé des gélules qui le rendent insensible et lui confèrent des dons de voyance. Sa compagne faisait des numéros, elle dansait dans un décor chinois. C’était super ! Les gens étaient nombreux à admirer ce spectacle.


Dans une cuvette de verdure, nous avons admiré le spectacle "Exigissimus" du groupe A CORPS DONNÉ, joué par deux jeunes artistes de Quimper.
Drapée de blanc, est apparue une silhouette sortant d’une caisse "comme un diable au fond de sa boîte..." C’était comme si elle voulait renaître, elle s’éveillait, grandissait, se tortillait, gesticulait, s’étirait et finalement se libérait.
Un jeune homme survint de la même façon, aussi inquiet qu’elle. Ça commençait par des chamailleries, chacun essayant de créer son petit espace de vie. Suivaient de belles prouesses d’équilibre qui nous épataient. Grâce à ces acrobaties, ils se découvrirent petit à petit et finirent par s’aimer.
C’était génial, ils ont dû beaucoup travailler pour être tour à tour acrobates, trapézistes, gymnastes, jongleurs et comédiens.
Nous trouvons que le nom de la compagnie est très bien choisi, c’est un jeu de mots sympathique pour des péripéties coordonnées.

Malgré le temps maussade, les spectateurs étaient gais, vraiment très intéressés par les numéros. Les stands de restauration ont été bien fréquentés.
Dans le public il y avait beaucoup de familles, peu de spectateurs avaient déjà assisté aux mai des arts dans la rue dans d’autres communes mais certains nous ont dit que cela donnait envie d’y retourner.

A la fin de la soirée, alors que les spectacles étaient terminés et que la majorité du public était parti nous avons regardé les photos prises dans la journée, en compagnie des acteurs et des organisateurs. Nous avons pu discuter avec les artistes ; très sympas, ils nous ont donné leur autographe :

Ce n’était pas du tout
les mêmes personnes
que dans leur spectacle.
Le lundi 19 mai le maire de la commune est venue dans notre classe nous confier le trophée du mai des arts pour quelques jours. Madame Raoult était contente de la journée du 18 mai et nous aussi !
Nous avons pris cette photo :

Noémie, Jean-Marie, Audrey, Rémy, Marie-Elsa, Sullivan, Mélanie, Elisa, Marine.
Yvonne et Nadine.

2 Messages de forum