Accueil Les Nouveaux Gutemberg SquarENet Les arpenteurs de rue Le Blog Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

La visite des Ministres
Au fil des interviews
Arts de la rue et multimédia
La presse


(dimanche 9 décembre 2001, 13h20)

"Nouveaux Gutenberg": Mme Tasca se prête aux jeux de la création multimédia

MORLAIX, 9 déc (AFP) - Catherine Tasca, ministre de la Culture et de la Communication, s'est prêtée dimanche à Morlaix (Finistère) aux jeux de la création multimédia, lors d'une visite de clôture du festival les "Nouveaux Gutenberg", consacré à l'écriture multimédia et à ses créateurs, dont la troisième édition s'est déroulée pendant quatre jours au parc des expositions de la ville bretonne.

Après avoir visité plusieurs stands présentant les dernières nouveautés CD-Rom, jeux vidéo, bandes dessinées ou livres en ligne, Mme Tasca s'est livrée à un jeu d'actrice dans un spectacle imaginé par la compagnie de théâtre de rue Lackaal Duckric, retransmis sur un site internet (www. leconfortuniversel.com)

En résidence pendant un an au Fourneau à Brest, un des sept lieux de fabrique des arts de la rue en France, la compagnie a imaginé "le confort universel" où un acteur à la fois réel et virtuel, "l'ami de service", satisfait les exigences du public.

Ceci a entraîné Mme Tasca dans une scène de lecture romantique, sous les yeux d'un public amusé, dont le garde des sceaux Marylise Lebranchu, qui accompagnait la ministre de la Culture.

Toutes deux avaient auparavant goûté les joies d'un jeu vidéo, permettant à deux personnes de s'infiltrer dans des comédies sentimentales des années 40 et de décider du bon déroulement d'une scène de "Mort aux trousses" ou de "Fenêtre sur cour" afin que les protagonistes finissent par s'embrasser.

 


(10/12/01)

C. Tasca : « Investir la technique pour développer le langage »
Pendant près de deux heures, Catherine Tasca, ministre de la Culture et de la Communication, a visité hier le festival, avant de découvrir la ville (le théâtre, la cour des Jacobins...) et de déjeuner dans un restaurant du centre. En compagnie de Marylise Lebranchu, ministre de la Justice, Catherine Tasca a rencontré des créateurs de jeux, des concepteurs de CD Rom... Elle a même été momentanément enrôlée dans le spectacle de rue interprétée par la compagnie Lackal Duckric. Commentaires de Catherine Tasca à l'issue de son passage au festival.


Au cours de sa visite, Catherine Tasca a été enrôlée dans le spectacle de rue interprété par la compagnie Lackal Ducrik.

NOUVEAUX GUTENBERG : « C'est un festival très intéressant. Ce qui est clair, ici, c'est que la création artistique a vraiment une place. Il y a bien sûr les nouvelles technologies, mais aussi ce croisement de plusieurs disciplines artistiques : des arts de la rue, avec le Fourneau, jusqu'à des dessinateurs remarquables, en passant par la musique, l'art visuel... C'est ce foisonnement qui m'intéresse beaucoup, cette capacité à investir la technique pour développer le langage. L'événement de Morlaix est une fenêtre importante dans l'année pour rassembler ce qui a avancé par rapport à l'année précédente ».

MULTIMEDIA :« Le multimédia ne doit pas devenir un objet de consommation. Il doit laisser la place à la création authentique, à l'écriture. L'écriture est un mot qui traduit bien toutes les démarches originales de création. Et cela doit avoir une place dans le développement du multimédia.
Ce que montre très bien ce festival, c'est l'intérêt que portent des créateurs d'origine très diverses à ces outils nouveaux.
Comme tous les outils techniques nouveaux, le multimédia sera ce que l'imagination des hommes et des femmes en feront, et en premier lieu celle des artistes. Ici à Morlaix, nous voyons bien que le festival est investi par les artistes ».

RECONNAISSANCE. « Au ministère, j'ai créé un département spécifique, le DICREAM (Dispositif d'aide à la création artistique numérique). Pour l'instant, on aide aussi bien à la fabrication de maquette, à l'organisation d'événements comme les Nouveaux Gutenberg.... Ce département était indispensable pour que le multimédia ne soit pas dans un no man's land par rappport aux aides publiques.
Mon ministère s'est aussi associé à celui de la Recherche et à celui de l'Industrie pour porter tout ce qui est recherche proprement technologique ».
Il y a aussi tous les espoirs que nous portons dans la relation pédagogique qui va de l'enseignement des langues à celui de l'image ».

L'AVENIR DE L'ÉCRIT : « J'aime bien le sous-titre des Nouveaux Gutenberg (Festival de l'écriture multimédia). Les Nouveaux Gutenberg renvoient à très loin dans l'histoire et le sous-titre me paraît important. Je crois beaucoup à l'importance de l'écrit et donc à l'importance du livre, du libraire et de la bibliothèque. Mais en même temps et à partir de ce socle, nous allons vers ces écritures d'un type nouveau. La présence d'un libraire au festival prouve qu'on continue à croire, et mois j'y crois beaucoup, à l'importance de l'écrit. ».

© Le Télégramme

 

"Morlaix, capitale mondiale du multimédia du 6 au 9 décembre" (28/11/01)
"Nouveaux Gutenberg : demandez le programme !" (28/11/01)
"Multimédia. La 3ème édition des Nouveaux Gutenberg s'ouvre au spectacle vivant" (28/11/01)
"Nouveaux Gutenberg : les scolaires premiers en ligne" (07/12/01)
"Langolvas-Gutenberg : un mariage heureux" (07/12/01)
"« Nouveaux Gutenberg » : c'est parti pour la troisième édition" (07/12/01)
"5.000 personnes aux Nouveaux Gutenberg" (10/12/01)

 

"Les Nouveaux Gutenberg s'ouvrent aux arts de la rue" 27/11/01

Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne Contacts Accueil