Accueil Les Nouveaux Gutemberg SquarENet Les arpenteurs de rue Le Blog Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne

La visite des Ministres
Au fil des interviews
Arts de la rue et multimédia
La presse

Arts de la rue et multimédia
«L'outil seul n'invente rien et c'est bien l'individu qui en l'utilisant, crée de la richesse»

Dossier de presse (rtf, 18ko) Photo Salle de Bain Conseil (240ko) Photo Mr Bricoleur (290ko)

Sous l'impulsion d'une poignée de passionnés, une forme d'usages spécifiques aux arts de la rue est apparue sur Internet dès fin 97 : les Compagnies, Lieux de fabrique, Festivals ont été parmi les premiers à occuper l'espace public du Web et à emprunter les rues du "Réseau des réseaux".

Avec ses 600 visites quotidiennes, le site www.lefourneau.com en est aujourd'hui la meilleure illustration.
Une mémoire collective se fabrique ainsi sur le net, un ancrage dans l'espace et le temps qui n'entre pas en contradiction avec le caractère éphémère et public des arts de la rue.
En créant en 2001 le site www.artsdanslarue.com, L'Espace Culture Multimédia du Fourneau a lancé les bases d'une expérimentation de production de contenu à l'échelle d'une Communauté d'Agglomération de 26 communes. Cette initiative n'est pas étrangère au succès populaire du Mai des Arts dans la Rue récompensé dès son année de création par Le Prix Territoria.

Un spectacle vivant traduit en virtuel sur le net…!

C'est en septembre 2000 que la compagnie de théâtre de rue Lackaal Duckric a fait part à l'équipe du Fourneau de son désir de traduire son spectacle "Le Confort Universel" sur le net. En imaginant le site du Confort Universel, nouvelle vitrine du bien-être ménager on-line, il s'agissait non pas seulement de créer un site, mais un véritable spectacle en ligne dans l'espace public du web.

Yffic Cloarec et l'Espace Culture Multimédia du Fourneau ont donc accueilli la compagnie en résidence d'écriture à Brest du 5 au 16 février 2001 avant de se déplacer à Marseille pour continuer le travail en collaboration avec L'ECM de la Friche la Belle de Mai et Lieux Publics.
Ainsi est né le leconfortuniversel.lefourneau.com mis en ligne le 1er avril 2001, au même moment à Marseille et au Relecq Kerhuon.

"Une compagnie de rue sur le Net. Bizarre ménager"
(06/04/01 - Bruno Masi)

…Et une vitrine virtuelle en ligne traduite en chair et en os, à l'occasion des Nouveaux Gutenberg !

Pour boucler le processus, il restait a voir se confronter les acteurs du Réel et ceux du Virtuel. Ce sera chose faite ces 8 et 9 décembre 2001 autour du stand de l'Espace Culture Multimédia du Fourneau et dans les allées du Festival. Si vous êtes impatients au point de ne pouvoir attendre,

La solution existe : tapez leconfortuniversel.lefourneau.com


La jardinière en pot

Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne Contacts Accueil