accueil Mai des Arts du Pays de Morlaix Les vidéos 2002 2003 2009 2004 2005 2007 2008 2006 Le blog des Arts dans la Rue 2001 Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne 2010
 
Programme complet (pdf 3.1Mo) -Le dossier de presse (pdf 2.8 Mo)
La vidéo - Les résidences - Le grand Livre internet - La presse

 

4 rendez vous festifs, 15 compagnies invitées, 6 résidences de création, au contact direct des habitants !

Le Mai des Arts rythme depuis 8 ans la vie du territoire de Morlaix Communauté et insuffle durant un mois une circulation d'oeuvres, d'artistes et de publics dans 4 des 28 communes de la Communauté d'Agglomération. Au fil des éditions, c'est une culture commune qui se tisse en Pays de Morlaix, c'est un patrimoine vivant d'émotions partagées qu se construit avec les élus, les associations locales, les établissements scolaires et les habitants

Le rituel festif du Mai des Arts permet au Centre National des Arts de la Rue, le Fourneau, de faire entrer en résonance le processus de création et le territoire qui l’entoure, de créer des rapprochements inventifs entre le travail des artistes et les populations. Les 6 résidences de créations réparties aux 4 coins du territoire en sont l'illustration.

Aujourd'hui, l'expérience culturelle intercommunale des arts de la rue récolte ses premiers fruits : ce sont désormais les communes qui sollicitent la présence et l'intervention des artistes dans leur quotidien.

C'est donc avec ces nouvelles énergies que nous poursuivons l'écriture du Grand livre des arts de la rue en Pays de Morlaix. En 2008, les couleurs du Mai seront douces et vives à la fois : acrobatie, danse, théâtre, installations plastiques et sonores, musique et grande déambulation pyrotechnique teinteront le quotidien des communes de Pleyber-Christ, Lannéanou, Saint-Martin-des-Champs et Carantec.

Avant le rendez vous du FAR de cet été, au plaisir de vous retrouver en ce joli mois de mai,

Michèle Bosseur
Claude Morizur,

co-directeurs du Fourneau
Yannick Besnier,
président de l'Association
des Mordus des Arts dans
la Rue du Pays de Morlaix

Lire l'édito de Yvon HERVE
Président de Morlaix Communauté

Le Fourneau, installé sur le port de commerce de Brest, est un établissement de création et de production artistique dans l’espace public. Il est aujourd’hui l’un des 9 Centres Nationaux des Arts de la rue, inscrit dans un réseau national professionnel composé de lieux de fabrique, de compagnies et de festivals. La permanence artistique déployée par les compagnies en résidence de création, en étroite relation avec les territoires et les populations de la région Bretagne, structure le socle du projet.

Le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Bretagne, le Conseil Régional de Bretagne, le Conseil Général du Finistère, la Ville de Brest, Morlaix Communauté et la Ville de Morlaix sont signataires de la convention 2006-2007-2008 du Fourneau, Centre National des Arts de la Rue.

 

Les Partenaires institutionnels

Les Partenaires économiques

* Au titre du Mécénat culturel (loi du 1er août 2003)

Les commerçants et entreprises qui soutiennent le Fourneau et la Saison des Arts dans la Rue en Pays de Morlaix : La Sofag, le Mc Guigan’s, le Tara Inn, Coriandre, Sylvie Gourvil Traiteur, S2M Routage, Loc Outils, Ordi Ouest, Ouest Helio, NPSP…

Bravo aux Passeurs du Fourneau, citoyens et spectateurs passionnés qui nous soutiennent en cette année 2008. Pour les rejoindre : www.lefourneau.com/passeurs

Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne Contacts Accueil