accueil Mai des Arts du Pays de Morlaix Les vidéos 2002 2003 2009 2004 2005 2007 2008 2006 Le blog des Arts dans la Rue 2001 Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne 2010
16h32 : Tango Sumo Les noces de trottoir | infos
16h32 : Ailleurs c’est ici À ciel ouvert | infos
17h32 : L’Acte Théâtral En attendant Pipo | infos
17h33 : Thé à la Rue Lombart contre Lombart | infos
17h52 : Tango Sumo Deuxième round | infos
Convivialité assurée par le Comité des Fêtes, l’Association Culturelle, le Centre de Loisirs, Morlaix Plougonven Handball, le Club des Retraités, la Société de Chasse, l’Association Céline et Stéphane, Jeunesse Unie de Plougonven. Participation multimédia : le Centre de Loisirs et l’Association Culturelle de Plougonven.

L'inauguration
Tango Sumo
Ailleurs c'est ici
L'acte Théâtral
Thé à la Rue
Tango Sumo

Plougonven, théâtre du Mai des Arts dans la Rue 2007

Plougonven accueillait en ce dimanche 13 Mai la seconde étape du Festival du Mai des Arts de la Rue 2007. Et comme pour le lancement de cette édition à Loquénolé, la grisaille était au rendez-vous sur la commune d'environ 3000 habitants, ce qui eut pour conséquence d'amener la plupart des compagnies à présenter leurs spectacles en intérieur.

Alors que le programme de la journée allait débuter, miracle ! La pluie s'estompe ! L'inauguration est malgré tout interrompue par un énergumène, exaspéré de ne pouvoir s'adonner à son sport favori : « moins de saltimbanques, plus de pétanque !! ». Interloqués devant cette prise de parole, les spectateurs ont peut-être la puce à l'oreille en jetant un oeil sur le programme : il se pourrait qu'ils retrouvent ce personnage un peu plus tard dans la journée.

16h13. Tout le monde attend le maire de Loquénolé, Guy Pouliquen, parti aux aurores ce matin matin à 6h43 en voiture à pédales pour rallier la commune accueillant l'édition en ce jour. Son arrivée se fait au sprint avec Yannick Besnier, président des Mordus des Arts dans la Rue en Pays de Morlaix. L'issue de ce duel est incertaine. Après cette arrivée à toute vitesse, Robert Moreau, maire de Plougonven, peut alors ajouter la clé de sa ville représentant le calvaire de la commune au trousseau du Mai des Arts. Et maintenant, place aux spectacles ! Danse acrobatique, humour, émotion, entresorts... Un programme varié prêt à séduire un grand nombre de curieux et d'habitués.

16h32. La compagnie Ailleurs c'est ici propose « A Ciel Ouvert » pour la première fois en Pays de Morlaix, après une résidence au Fourneau brestois. Le public découvre des artistes de Moravie, chacun ayant leur propre domaine de prédilection : chant, spectacle de funambule, danse, marionnette, le tout proposé avec une certaine drôlerie. Le public est également invité à participer au spectacle, notamment lors d'une loterie où des lots les plus faramineux les uns que les autres sont à gagner.

Pendant ce temps dans la salle des fêtes, Tango Sumo propose son nouveau spectacle « Les Noces de Trottoir » après une semaine de résidence à St Thégonnec. Cette création collective réuni la compagnie Tango Sumo, exclusivement masculine, et les andalouses de Vendaval, pour parler de tristesse, de joie, de haine : en bref, d'amour. Le résultat : une noce mouvementée où les protagonistes prennent possession de la piste, et proposent des chorégraphies originales sur les relations hommes/femmes, où le dominant n'est pas toujours celui que l'on croit, un spectacle où danse, musique et humour se mélangent et s'adaptent au gré des sentiments de jalousie, de séduction, de déception éprouvés sur scène...

17h32, le boulodrome est plein à craquer pour profiter de l'humour contagieux de la compagnie Thé à La Rue, création de 2005. Nous retrouvons l 'énergumène de l'inauguration, Fabrice Lombart des établissements Lombart, qui fait admirer au public son pétanqu'land qui « a de la gueule », agrémenté du label DTI « Démontable, Transportable et... Impeccable » et son espace de sécurité tout autour de la piste (sur lequel il est formellement interdit de s'asseoir) car « la pétanque, c'est comme la chasse, il y a des accidents tous les ans ». Il affronte sa compagne Carole au cours d'un duel de pétanque (et non pas de boules, cette réduction irrite profondément Fabrice, pour qui les boules sont un loisir, et la pétanque, un vrai sport). Mais, bien souvent, les disputes du couple et les interventions des deux acolytes en direction du public prennent le pas sur le match lui-même. Le public rit à gorge déployée et ne tient absolument pas compte du résultat, préférant se concentrer sur les disputes du couple.

Au même moment, après une errance dans les rues de la commune, l'Acte Théâtral et son fameux clown Pipo s 'installe sur la place et offre leur nouvelle création « le Retour du Grand Pipo » au public. Spectacle mêlant rires et émotion, les petits, tout comme les grands, ont pu apprécier les interventions du clown lors d'un spectacle, où ses acolytes, Sardine, Carrelet et Crevisse, ont bien du mal à canaliser l'amuseur public sur le retour.

Enfin Tango Sumo revenait en « solo » pour achever ce dimanche dédié aux arts de la rue et présentait « Deuxième Round », une reprise de rôle après une expérimentation publique au Fourneau en 2005. Comme décor, un ring, quatre tables et tabourets et quatre hommes seuls assis à un guéridon de bar, sans oublier un accordéoniste rythmant les chorégraphies de ces piliers de comptoirs pas comme les autres. La cloche sonne, le combat commence. Bien vite, les objets sont écartés, laissant la place aux danseurs pour s'exprimer. L'espace clos ne peut qu'imposer une confrontation où chacun tente de profiter des faiblesses des autres, seul ou à plusieurs. Le spectacle offert laisse sans voix les nombreux spectateurs regroupés autour du ring. Les tonnerres d'applaudissements à la fin de la représentation sont une preuve de la réussite de la compagnie.

Le public semblait extrêmement satisfait de la tenue des différents spectacles. A-t-il pris rendez-vous pour samedi prochain ? Sans aucun doute. Les deux dernières dates du Mai des Arts dans la Rue en Pays de Morlaix... A Saint-Thégonnec, samedi 19 mai à partir de 19h33. A Lanmeur, samedi 26 mai à partir de 19h33.

 

Texte : Mathieu Nihouarn
Photos : lefourneau.com

Galerie de photos

Les 3 coups


Tango Sumo - Les noces de trottoir

 

 


Ailleurs c'est ici - À ciel ouvert



L'Acte Théâtral - En attendant Pipo


Thé à la Rue - Lombart contre Lombart


Tango Sumo - Deuxième round

Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne Contacts Accueil