accueil Mai des Arts du Pays de Morlaix Les vidéos 2002 2003 2009 2004 2005 2007 2008 2006 Le blog des Arts dans la Rue 2001 Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne 2010
Dès 16h32 : Une de Plus Le théâtre de la Greluche | infos
16h32 : À corps donnés Crescendo | infos
16h32 : Avec-ou-Sanka La mort d'Elga (répétition publique) | infos
17h33 : Bougrelas FFTS | infos
18h02 : Avec-ou-Sanka La mort d'Elga (répétition publique) | infos
Convivialité assurée par l’Atelier Théâtre, le Club de Loisirs, Locqué Expos et l’Association de Tennis de Table. Participation multimédia : Club Informatique de Locquénolé

L'inauguration
A Corps Donnés
Bougrelas
Avec-ou-Sanka
Une de Plus

6 ans après, le Mai des Arts de retour à Locquénolé

Le 1er mai 2001, Locquénolé accueillait la première journée du Mai des Arts dans la Rue. En ce 1er mai 2007, quoi de plus symbolique que de fêter ici, à Locquénolé, le lancement de la deuxième tournée du Mai des Arts dans tout le Pays de Morlaix.

16h10. Tout est prêt pour le lancement de cette première journée du Mai des Arts 2007 à Locquénolé mais la pluie s'est invitée à la fête. On couvre le matériel, on protège les décors, et on regarde le ciel en espèrant...

16h16. Les gouttes ont laissé place à un timide soleil de mai. M. Yvon Hervé, président de Morlaix Communauté, assisté de l'énergique Cécile Aubagne de la compagnie Bougrelas, s'adresse à l'assemblée. "M. Guy Pouliquen, maire de Locquénolé, est en train de faire son jogging. On l'a croisé sur la voie express tout à l'heure et il ne devrait donc pas tarder", explique la comédienne. Effectivement, encadré par le reste de l'équipe Bougrelas, de théâtre sportif, M. le maire fait son entrée au (petit) pas de course et ouvre officiellement les rues et places de sa commune aux artistes du Mai. 3 propositions s'offrent alors aux nombreux spectateurs présents. Que de monde, que de monde...
Place de la liberté, près de l'arbre du même nom, la compagnie Une de Plus, alias Le Théâtre de la Greluche, a installé sa caravane "entre-sort" dans laquelle elle propose pas moins de trois spectacles : 10 minutes en moyenne, un public limité à 19 personnes par séance et un humour caustique. Tout au long de la journée, les trois comédiens-marionnettistes de ce Théâtre minimaliste ont présenté à tour de rôle "La Mouche Kean", "L'opération" et "Le corbeau et le renard - variation". Le spectateur y découvre au choix l'histoire tragique de la mouche Kean, insecte-diva à la voix d'or, de Jack le chat crooner ou encore de Jeanne la pu.., actrice de revue dancing et croisement étonnant entre une autruche et un corbeau !?! "Attention petit, après ce spectacle il faut au moins 15 ans de thérapie pour s'en remettre", lance le bonimenteur du spectacle à l'attention d'un bébé d'à peine quelques mois... Disons surtout que ce spectacle déluré est une vrai thérapie contre la déprime.
Un peu plus haut, Erick Sanka et Marie Bougeart de la compagnie Avec-ou-Sanka présentaient pour la première fois en Pays de Morlaix leur spectacle "La Mort d'Elga (répétition publique)", ou la mise en scène d'une fausse répétition qui vire à la prise de bec entre une comédienne et son metteur en scène. Après 4 expérimentations au Fourneau brestois en mars et avril, le spectacle continue d'évoluer, de s'enrichir de nouvelles idées, pour le plus grand plaisir du public présent ici à Locquénolé.
En contre- bas, c'est la compagnie A Corps donnés qui a conquis, entre deux averses, le public avec sa nouvelle création Crescendo, un mélange réussi de cirque, théâtre et musique. Le regard tourné vers le ciel en direction du couple d'acrobates, le public s'est laissé transporter par les influences musicales et la divine voix de la chanteuse Lucia Farella. Un spectacle poétique, peaufiné à l'occasion d'une résidence de 10 jours à Taulé, qui a su séduire les plus jeunes spectateurs, autant que les adultes.
Enfin, c'est une véritable marée humaine qui a pris le chemin des bords de rivière pour assister à la compétition de Théâtre Sportif organisée par la compagnie Bougrelas. Tout y est: règlement, figures imposées, coach, speakerine pour chauffer les supporters et sponsors officiels (le journal L'épique, la boisson Titanic, le Crédit Collectif Unilatéral ou encore les boucheries Au Cochon Jovial, spécialiste du boudin...). Sur un texte classique d'Alfred de Musset "Les Caprices de Marianne", l'équipe Bougrelas a enchainé un maximum de prouesses théâtrales. Parmi les figures réalisées par ces comédiens de l'extrême, on trouvait notamment "le monologue chanté", le "cul-stone", "foot-stone", la "moulinette" ou encore le "rire forcé",... A la fin du match, personne n'est perdant et tout le monde gagne un formidable moment de rigolade. Reste cependant une appréhension... et si le spectacle vivant devenait réellement à l'image du sport aujourd'hui, de ses dérives et de ses excès ?
En fin de journée, c’est le groupe local l’Air 2 Rien qui a conclut en musique cette première journée du Mai des Arts 2007.

Texte : Aurelien Marteaux
Photos : lefourneau.com

Galerie de photos

Les 3 coups


 

A Corps Donnés - Crescendo



Bougrelas - FFTS


 






 

Avec-ou-Sanka - La mort d'Elga


 

Une de Plus - Le théâtre de la Greluche

Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne Contacts Accueil