Accueil Le FAR du Pays de Morlaix 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne Le Blog Les vidéos 2010

Tango Sumo - Acte 2, extérieur nuit

Publié le jeudi 5 août | 18h48

Deuxième Round pour la compagnie morlaisienne Tango Sumo, qui célèbre à domicile un nouveau combat marquant une décennie d'existence et à qui revient l'honneur de clore cette première journée de festival.

La nuit est tombée mais pas l'intérêt des spectateurs déjà attisés par un premier round, joué plus tôt dans la soirée. Et la nuit rapproche les corps et les êtres. Ce second acte le prouve en amplifiant la proximité entre danseurs et spectateurs. Sur la piste de danse, les premiers, assis à la table d'un bar imaginaire, interpellent les seconds. Et derrière les cordes aussi il faut se battre pour obtenir sa place, lutter pour pouvoir observer, hissés sur la pointe des pieds, ces quatre danseurs-voltigeurs devenus le point focal de la place Allende.

Bien heureux les spectateurs juchés plus haut autour de l'esplanade, ils apprécient ainsi, dans son ensemble, la chorégraphie à quatre, les pas de deux, les attitudes et cabrioles, les arabesques à géométrie variable que forment ces corps qui s'empoignent, se portent ou s'affrontent.

L'accordéoniste ajoute quelques samples et beats électroniques à son jeu et la musique de ce second round, elle aussi, se pare de nouveaux atours.

Quant à la mise en scène, la lumière des projecteurs la fait gagner en dramaturgie. Sous ce halo de lumière, le ring devient le cœur de cible d'où se propagent les ondes de choc. Les combats semblent plus violents, les claques résonnent plus fort, les regards des danseurs gagnent en intensité. Les réactions du public, hypnotisé, l'attestent. C'est un combat gagné, par la grâce, et par KO.

Texte : Anne Yven
Photos : Julien Mazé


Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne Contacts Accueil