Accueil Le FAR du Pays de Morlaix 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne Le Blog Les vidéos 2010

Retour à la Une

Le BLOG du FAR
Le journal vidéo du FAR
Le photocoscope

Le calme avant la tempête...

Moment de calme et de détente ce dimanche 31 juillet pour les habitants de la rue de Brest. A l'exception des véhicules techniques du festival, aucune voiture ne roule dans la rue fermée à la circulation. Une maman se promène avec son enfant qui s'en donne à cœur joie dans le pédalage en zigzag en milieu de la rue ; de petits plaisirs tout simples qui ont un impact impressionnant sur les gens. "On sent vraiment que les gens sont plus détendus que d'habitude" s'étonne une passante, "Ce serait bien que cela donne des idées à la municipalité".

En temps normal, la rue de Brest est par excellence celle du passage et du stationnement automobile : "Les autres années pendant le FAR, les spectateurs venaient se garer dans cette rue et descendaient à pied au centre. Cette fois ce sera l'inverse", se réjouit une habitante.


Buffet public rue de Brest

C'est donc sans risque que les artistes de Générik Vapeur, les organisateurs du FAR et les habitants ont pu partager un joli moment de convivialité au milieu de la route. Vu de l'intérieur, la scène provoque un sentiment étrange. Là, sous nos yeux, sont rassemblés tous les personnages réels d'une pièce de théâtre à l'échelle d'un quartier. Il y a Claude le marchand de chaussure, Marie qui tient le petit café d'à côté, Alain l'ancien chef-opérateur qui a travaillé avec les stars d'Amérique, il y a aussi Cacahuète, et Louise, 92 ans, qui observe la scène de sa fenêtre et qui a eu droit à sa crêpe et sa bise à domicile...

Ici, pas de fiction mais du vivant, du palpable... mieux que la télé-réalité, la vie "en vrai" (étonnant d'en arriver à dire ce genre d'ineptie...), la vie qui donne des frissons, celle qui fait peur et rire à la fois, celle que l'on se bouffe parfois en pleine figure, celle des habitants de cette rue.

Texte : Aurélien Marteaux
Photos : lefourneau.com

 


Et une bise à domicile pour Louise...

 

 


Essayage des figurants

 



Essais de vidéo projecteurs

 

 

Le montage en images...

 

 

 

Des échelles...

 


Encore des échelles...

 

Et toujours des échelles...