Accueil Le FAR du Pays de Morlaix 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne Le Blog Les vidéos 2010

Retour à la Une

Le BLOG du FAR
Le journal vidéo du FAR
Le photocoscope

Manouches à la sauce franc-comtoise
L'Histoire à vendre de la famille Garret, Les Bains Douches

Les Garret sont manouches de père en fils. Mais arrive un jour où le père meurt, laissant derrière lui trois fils et une fille se partager son héritage. Un héritage empoisonné, constitué de dettes et d'une mystérieuse et imposante machine en forme de vache ! C'est à ce moment de l'histoire familiale que se situe le début du spectacle.

Pour renflouer les caisses de la famille, ces quatre personnages aux caractères bien trempés se proposent d'organiser pour nous un bal électro-musette. Grâce à leur "René disco-mobile", les Garret garantissent une chaude ambiance "lors de vos mariages, baptêmes et enterrements." Mais comme souvent dans ce genre de situation, rien ne se passe comme prévu.

Engueulade entre frères, démonstration de majorette de la soeur "garçon manqué" ou électrocution du jeune frère un peu benêt, le spectacle connaît son lot de rebondissements. Mais les Garret ont de la suite dans les idées et quand plus rien ne va, ils trouvent toujours une solution : "On va récupérer du courant chez les Jacobins !", dit un des frères lors de la panne de leur groupe électrogène. Sans aucune hésitation, le frère va dérouler une rallonge et la brancher dans le musée des Jacobins. Evènement prévu ou réel problème technique ? On se pose encore la question tellement tout ça a l'air vrai.

A la fin du spectacle, l'aventure de cette truculente famille va connaître un tournant décisif avec la découverte de la véritable nature de l'étrange machine bovine. La richesse est peut-être pour bientôt...
En tant que spectateur, on s'attache aisément à ces personnages au franc-parler, au crachat facile et à l'accent franc-comtois à couper au couteau.

 

Texte : Aurélien Marteaux
Photos : Eileen Morizur / lefourneau.com