Accueil Le FAR du Pays de Morlaix 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne Le Blog Les vidéos 2010

Pied en Sol
VIA

mardi 3 et mercredi 4 août

A peine sortis de leur caravane, six personnages tout de rose vêtus s’éparpillent sur le parvis de la Mairie. Ils s’exhibent, se dandinent, exposent leurs vêtements taillés dans le style le plus kitsch comme s’ils étaient les vedettes d’un défilé de Pierre Cardin, le plus intrépide des créateurs de mode dans les années 70. De leurs poses découlent des mouvements qui s’ordonnent en chorégraphies collectives (qui ne vont pas sans rappeler les Demoiselles de Rochefort ou Hair) jusqu’à ce qu’un imprévu perturbe leur insouciance et les pousse à réagir.

Les premières minutes de Via donnent un reflet à peine faussé de la genèse de ce spectacle. Il y a quelques mois, peu après leur rencontre avec l’équipe du Fourneau et la compagnie Génerik Vapeur qui aboutira à un travail sur les colleurs d’affiches, les membres de Pied en Sol sont anéantis par l’application du protocole du 26 juin 2003 qui réforme l’intermittence du spectacle. Plutôt que de céder à la morosité ambiante, ils écrivent une pièce où le rose -qui symbolise à leurs yeux la fragilité et la légèreté- sera la couleur dominante.

 

"Notre déambulation est composée de modules..."
[Vidéo Haut-débit - format Real]

Sur une musique teintée de Funk, diffusée par un chariot ambulant, les danseurs de Via s’approprient la rue par des gestes fluides et des enchaînements millimétrés. Utilisant parfois un bâton pour se propulser vers le haut, jouer sur le déséquilibre ou trouver de nouveaux points d’appuis, ils explorent toutes les dimensions de l’espace urbain avec une aisance déconcertante.

Joyeuses et insolites, les séquences s’enchaînent évoquant tour à tour des instants passés à l’usine, à draguer ou à se battre. Loin d’être dénuée d’exigence, cette simplicité de lecture accroche ainsi de nombreux spectateurs qui pour la plupart découvrent concrètement le sens de la danse contemporaine. Ce qui, à coup sûr, ajoute une valeur supplémentaire au travail de Pied en Sol.

Retrouvez L'interview de Brigitte Tremelot et Denis Madeleine, co-directeurs de la Cie Pied en Sol

Voir la résidence au Fourneau

L'avis des spectateurs :
"Très vite, on est pris par
cette magie des danses très lentes...
"

Textes : Jérôme Thiébaut
Photos, Vidéo : lefourneau.com
Sons : Pierre Yves, Eileen, Laurent

[Retour une]