Accueil Le FAR du Pays de Morlaix 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne Le Blog Les vidéos 2010

Ipukek
Niños en la via

mercredi 4 août

Dans cette édition 2004 du FAR, "Ninos en la via" est un projet à part dont la portée dépasse la logique habituelle de création et de diffusion d'un spectacle. L'histoire commence sous l'impulsion de Niky Garcia, un jeune artiste de Caracas, qui décide d'agir pour répondre au problème des enfants des rues, généralement issus des bidonvilles, dont le nombre est en constante augmentation au Vénézuela suite à la crise économique. Bientôt rejoint par Mary Rebolledo, il crée la compagnie Ipukek (qui dans la langue des indiens Pémon signifie magicien, créateur d'image), utilise les arts du cirque et le théâtre de rue pour approcher ces enfants abandonnés et les sensibiliser à ces disciplines.

De cette initiative naîtra une école de cirque sociale dont le but sera de développer une autre façon de vivre dans les bidonvilles. Les premiers ateliers commencent en septembre 2002. En 2003 le spectacle "Ninos en la via" voit le jour pour interpeller la société qui néglige les aspirations de ces enfants et ne voit en eux que des délinquants..


A l'occasion d'un passage à Caracas de la compagnie Oposito avec son spectacle "les trottoirs de Jo'burg", le régisseur Titou Lucas rencontre Johanna Rebolledo et décide de rester sur place. Il propose de monter une tournée en France dont l'objectif sera de montrer le travail d'Ipukek, de créer des échanges artistiques et surtout de trouver du matériel pour le cirque social. Soutenu dans leur voyage par le CONAC, un organisme culturel gouvernemental, leur première acquisition sera un portique assemblé par Gérard Coquil de l'entreprise Actiscène à Saint Thegonnec.


Le Venezuela n'ayant aucune tradition de théâtre de rue ou de cirque, la majorité des artistes de la compagnie se sont formés de façon empirique. Certains d'entre eux réussissent parfois à aller chercher un enseignement à l'étranger, lors de stages à Cuba par exemple, et globalement le niveau technique de "Ninos en la via" n'a rien à envier à celui des jeunes compagnies françaises. Le sujet, inspiré de l'expérience sur le terrain d'Ipukek, est transfiguré par un cadre onirique qui révèle beaucoup de sensibilité dans l'interprétation et la conception des numéros. Habités par une urgence et une générosité touchante, c'est dans l'investissement dont ils font preuve pour défendre leur histoire que ces jeunes artistes font la différence.

 

L'avis des spectateurs :
"Ca m'a pris aux tripes au départ..."

Textes : Jérôme Thiébaut
Photos : lefourneau.com
Sons : Pierre Yves, Eileen, Laurent

[Retour une]