Accueil Le FAR du Pays de Morlaix 1997 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne Le Blog Les vidéos 2010

Eléphant Vert
Chercheur de mémoires

mercredi 28 juillet

La rue regorge de personnages insolites. Louis en fait partie. Armé d'un chariot sur lequel repose un étrange attirail électro-acoustique, d'une pince à cornichons et de plusieurs sacoches, cet homme qui ne parle pas notre langue arpente la ville pour traquer des sons, à la recherche de la mémoire des lieux et des objets urbains. Que cet "entomologiste sonore" pose son micro sur un mur ou une voiture et c'est une histoire d'amour ou un duel mécanique qui prend vie dans nos têtes.

Car la scénographie de ce spectacle solo, conçu et interprété par Pierre Delosme – co-directeur de la compagnie "l'éléphant vert" - utilise les sons pour unique décor et se joue dans un espace privilégié : l'imaginaire du spectateur.

Tantôt drôle ou émouvant, "chercheur de mémoires" repose avant tout sur des situations très construites qui ne recherchent pas la musicalité mais l'élaboration d'une histoire. Le hasard n'a donc aucune place. La gestuelle du héros, qui manque parfois de précision, n'entache pas la qualité de ce travail. Au contraire elle canalise l'attention du public pour ne jamais perdre l'unité de la représentation en cours.

Louis nous intrigue, c'est pour cela qu'on le suit avec émerveillement. Afin de fouler un nouveau monde, qui en fait n'est que le nôtre, mais que l'on (re)découvre avec des oreilles différentes.

"Pour nous le son
c'est comme un décor de théâtre"
[Vidéo Haut-débit - format Real]

 

L'avis des spectateurs :
"J'ai trouvé que c'était excellent,
j'ai beaucoup ri...
"

Retrouvez L'interview de Pierre Delosme, directeur de la Cie Eléphant Vert

Voir aussi la résidence au Fourneau

Textes : Jérôme Thiébaut
Photos, Vidéo : lefourneau.com
Sons : Pierre Yves, Eileen

[Retour une]