Accueil Les résidences Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne Le Blog 1998 1999 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010

Les résidences et autres actions 2004
une relation de proximité avec les habitants

Dans le cadre de "La saison des arts de la rue", la Communauté d'Agglomération du Pays de Morlaix contribue désormais à l'organisation et à la promotion des résidences dans des communes du territoire.

L'un des intérêts du volet "Résidences" consiste en la présence d'une compagnie dans la commune pendant plusieurs jours, en contact direct avec les habitants. Le temps de la résidence permet de mener un travail de sensibilisation avec les écoles, les collèges, les clubs d'anciens et autres associations. En 2004, plusieurs expériences sont programmées...


La Cie Pied en sol en résidence à Henvic pour son projet "Via"
Un temps : du 3 au 11 Mai 2004

Pied en Sol était accueillie à Henvic du 3 au 11 mai pour poursuivre la création de "Via". Cette semaine de travail s'est enrichie d'une rencontre avec le Foyer des jeunes d'Henvic, d'une répétition publique le jeudi 6 en présence d'une centaine d'élèves des deux écoles de la commune et de chaleureux contacts avec les élus de la commune et l'atelier de danse bretonne...
Cette résidence a fait l'objet de contributions sur le Grand Livre internet.

>> Plus d'infos


La Cie Trottoir Express en résidence à Plourin-lès-Morlaix pour son projet "Les mélodies du bonheur"
du 17 au 21 mai

Au programme de la semaine : répétitions dans la Salle du Cheval Blanc, rencontre inter-générationnelle le 19 mai à la Maison de retraite Ker An Dero en compagnie des élèves de CM2 des écoles du Vélery et de Martin Luther King.
En cloture, le jeudi 20 mai à 17H33, répétition publique proposée à la population.

>> Plus d'infos

"Compagnies en résidence à Plourin et Henvic" (16/03/04)

Le Credit Agricole partenaire de la "Saison Arts de la rue" du Pays de Morlaix
29 juin 2004

Partenaire du FAR de Morlaix depuis ses origines, le Credit Agricole accompagne fidèlement le développement des arts de la rue sur le territoire dans le cadre de conventions triennales régulierement renouvelées. En cette année 2004, le Conseil d'Administration de la Caisse Regionale vient de confirmer l'attribution d'une subvention de 12 300 €uros à la "Saison Arts de la rue du Pays de Morlaix" qui comprend le Mai des Arts sur le territoire de la CAPM et le FAR actuellement en pleine préparation.
La confirmation de ce partenariat a donné lieu à une sympathique manifestation ce mardi 29 juin 2004 à 18h32 pétantes au siège morlaisien des Arts dans la rue, rue Yves Cordenner, en présence de l'équipe du Fourneau et des membres du Conseil d'Administration de l'Association des Mordus. C'est Joseph Le Moigne, Vice président de la Caisse locale du Crédit Agricole accompagné de Christian Corson, Directeur d'Agences qui a symboliquement remis le chèque à Yannick Besnier, Président de l'Association des Mordus.
"Un partenariat fidèle" (Télégramme 04/07/04)


"La culture, facteur de développement du territoire", un stage d'une semaine suivi par les élèves de terminale du Lycée de Suscinio à Morlaix.
25 novembre 2004

A partir de la rencontre avec différents acteurs culturels et élus oeuvrant sur la communauté d'Agglomération du Pays de Morlaix, ils s'agissait pour eux de s'interroger sur les liens culture et développement local à travers l'exemple du spectacle vivant, de découvrir le fonctionnement du théâtre de Morlaix et du Fourneau et les actions menées en matière de spectacle vivant en lien avec les communes de la CAPM ou encore saisir l'enjeu d'une politique culturelle sur le territoire et comprendre comment une offre riche et variée de spectacles peut donner envie aux gens de venir s'installer sur ce territoire.
La rencontre avec le Fourneau a été tres positive. Aussi bien attentifs que participatifs les eleves ont apprécié de découvrir l'histoire des Arts de la rue et le contexte artistique et politique dans lequel ils ont émergé. Un discours et une façon de travailler qui a apporté selon eux une tonalité différente par rapport à ce qu'ils connaissaient ou avaient entendu.
Ils ont travaillé par ailleurs sur la question des publics en réfléchissant à partir des questionnaires et des données recueillies sur le Far en 2002 et sur le Mai en 2004 (analyse en cours).
Une convention pourrait être envisagée pour l'année prochaine entre le Fourneau et le Lycée de Suscinio.


(27/11/04)
"Semaine « Culture et territoire » pour des élèves de Suscinio"
" Théâtre à Perharidy : réflexion pour les lycéens de Suscinio"

KompleXKapharnaüM - SquarENet, en Pays de Morlaix
avril / novembre 2004

Avec l'aide de l’Europe et de la Région Bretagne dans le cadre du programme européen Leader Plus et dans la dynamique du Grand livre Internet, le Fourneau et la compagnie de théâtre de rue KompleXKapharnaüM de Villeurbanne ont convenu en 2004 d'initier SquarENet en Pays de Morlaix. Ce projet multimédia contributif à l'échelle du "grand" Pays de Morlaix implique les habitants de plusieurs communes ainsi que des animateurs du territoire. Depuis le mois d'avril, une quinzaine d'entre eux travaillent conjointement avec les équipes de KompleX KapharnaüM et du Fourneau à la récolte de paroles d'habitants.

>> Plus d'infos


Le Fourneau - Centre National des Arts de la Rue en Bretagne Contacts Accueil